Le Direct
Radio

Premier jour de deuil national, “après une centaine de morts à Kishishe, selon Kinshasa

Un deuil national de trois jours a débuté samedi en République démocratique du Congo après le massacre présumé de civils dans l’est du pays pour lequel le gouvernement évoque maintenant un bilan de “plus d’une centaine” de morts.

Les populations de Kishishe subissent la terreur du M23 @Photo Droits tiers.

publié le 3 décembre 2022 à 16:11:07

L’armée et les autorités de la RDC avaient accusé jeudi les rebelles du M23 d’avoir “lâchement assassiné” au moins 50 civils deux jours auparavant à Kishishe, un village du territoire de Rutshuru situé à environ 70 km au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Le M23 a contesté être l’auteur de cette tuerie, dont le bilan est difficile à établir de source indépendante faute d’accès à cette zone sous contrôle rebelle.

Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu vendredi, “le président de la République a dénoncé dans les termes les plus fermes le massacre contre plus d’une centaine de compatriotes à Kishishe, victimes de la barbarie” du M23, selon le compte rendu lu dans la soirée par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

“En leur mémoire”, le président Félix Tshisekedi, “a chargé le gouvernement de décréter trois jours de deuil national à observer à partir de ce samedi 3 décembre”, a-t-il poursuivi, précisant que les drapeaux seraient mis en berne sur tout le territoire durant cette période.

Le deuil s’achèvera lundi avec l’organisation d’un “téléthon” destiné à collecter des fonds pour “la réponse humanitaire” à apporter aux victimes des violences dans l’est du pays, a ajouté le porte-parole.

Depuis que des informations ont fait état de ce massacre, les appels à une enquête indépendante se sont multipliés. Lors de la même réunion du gouvernement, le président “a demandé à la ministre de la Justice d’ouvrir sans délai une enquête au niveau interne et en même temps d’œuvrer en faveur d’une enquête internationale pour faire la lumière sur ce crime de guerre”, a encore déclaré le porte-parole.

Le M23, une ancienne rébellion tutsi vaincue en 2013, a repris les armes en fin d’année dernière. Kinshasa accuse le Rwanda de le soutenir, de l’armer et même de combattre à ses côtés, ce que Kigali dément.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.