Le Direct
Radio

Kinshasa : les journalistes outillés sur la cybersécurité des informations en ligne

Des journalistes de la ville province de Kinshasa ont été outillés sur des techniques et tactiques capables de sécuriser des données e informations en ligne en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Par Alexis Emba

Les journalistes de Kinshasa ont pris part à l’atelier de formation sur la cybersécurité organisé par Journalistes des droits de l’homme @Photo Droits tiers.

publié le 4 décembre 2022 à 16:00:30

A l’initiative de l’ONG internationale “Journalists for human rights (JHR/JDH-RDC)”, l’atelier de formation a voulu doter les chevaliers de la plume des techniques capables de protéger les données et les informations en ligne en utilisant les TiC.

Animée par M. Gabriel Bombambo Boseko, cette session de formation a été une occasion pour les participants de se munir non seulement des techniques appropriées mais aussi de réduire des vulnérabilités exploitables pour la propension des stéréotypes contre les femmes et filles du pays.

L’orateur a fait observer aux participants que la cybersécurité est une protection de notre identité numérique. C’est-à-dire l’équivalent de notre identité réelle que nous aurons recomposé sur internet ou sur les réseaux sociaux. Il a souligné que l’objectif de la cybersécurité est d’empêcher l’utilisation non autorisée des données, la modification non autorisée des données et la divulgation non autorisée des ressources réseau ou informatique de façon générale.

M. Bombambo Boseko a fait savoir aux participants que pour contrer les attaques, la sécurité informatique se fonde sur un certain nombre des services permettant la mise en place d’une réponse appropriée à chaque menace. Il s’agit des services de sécurité suivants : la confidentialité, l’authenticité, l’intégrité, la non répudiation et l’imputation ainsi que la disponibilité. Il a souligné que pour protéger les téléphones portables contre les vols, il faut les verrouiller, c’est-à-dire le code PIN. Étant simple à déceler, il était mieux de le verrouiller par suite de chiffres ou par mots de passe; placer un mouchard sur le téléphone, utiliser de “prey anti-vol”.
Les professionnels de médias ont salué l’organisation de cette formation qui tombe à pic au moment où ils sont souvent victimes des pertes des données et informations. Ils ont exprimé le vœu de voir ce genre de thématique être exploitée de nouveau pour une bonne et meilleure initiation.

JHR/JDH-RDC est une organisation internationale de développement des médias de droit canadien ayant une représentation en RDC. Depuis 2019, elle met en œuvre le programme “Canada monde : la voix de la femme et de la fille”. Son objectif est d’outiller les journalistes à couvrir les questions relatives aux droits humains plus efficacement et éthiquement au profit de leurs propres communautés. Cette organisation vise à engager les membres des communautés au respect des droits humains et particulièrement ceux des femmes et filles pour lutter contre l’impunité de toutes les violations.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.