Jean-Jacques Mbungani s’investit dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a lancé mercredi 07 décembre 2022 le processus d’élaboration des notes conceptuelles VIH/TB et Paludisme pour le nouveau modèle de financement 2024-2026 à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire organisée à Kinshasa. Une initiative du ministère de la Santé et du Comité national de coordination du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (CCM-RDC),
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani accompagné de sa vice, Véronique Kilumba @Photo Droits tiers
publié le 9 décembre 2022 à 06:50:00
La mise en œuvre de ce processus d’écriture des notes conceptuelles VIH, Tuberculose et Paludisme pour le nouveau modèle de financement 4 (NMF4), pour la période 2024 -2026, va permettre d’accélérer la riposte contre ces différentes maladies.
Dans son mot , le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a indiqué que l’élaboration du nouveau Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2023-2027 coïncide avec l’approbation, en novembre 2022 par le Conseil d’administration du Fonds mondial, de l’allocation d’un financement à la RDC, dans le cadre du NMF4 pour la période 2024-2026, conformément à sa stratégie “combattre les pandémies et bâtir un monde meilleur et plus équitable”.
Pour le patron de la Santé, le lancement du processus d’écriture de la note conceptuelle NMF4, prélude à l’accès au financement octroyé, est important dans le contexte actuel où sévissent encore des pathologies combien mortelles et dévastatrices telles que la résurgence des foyers épidémiques de la Maladies à Virus Ebola(MVE), la Rougeole, le Choléra. Et ce financement va contribuer à la prévention et la réponse contre ces maladies, l’accélération du déploiement des innovations et aussi à l’accès à tous aux services des soins de santé de qualité, conformément à la vision du président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Par ailleurs, le numéro un de la santé en RDC a félicité tous les participants pour la qualité des échanges ainsi que les orientations qui ont été exprimées ce jour afin que cet exercice d’écriture du NMF4 soit fait, en incluant les lignes de grande nécessité telle que la communication afin que les résultats escomptés soient rencontrés.
Ce qui est sûr est que cette étape va nous aider à identifier les priorités sectorielles qui aideraient, une fois prises en compte, à garantir le bien-être social à la population congolaise, a souligné Jean-Jacques Mbungani.
Pour terminer, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a invité tous les acteurs du secteur à la solidarité, pour sauver des vies, construire un avenir meilleur pour le peuple Congolais.
Il sied de signaler que le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention était accompagné de la vice-ministre.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.