Le Direct
Radio

Afrique du Sud : l’ANC se réunit dimanche pour évoquer l’avenir de Ramaphosa

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid, prévoit de se réunir une nouvelle fois dimanche pour discuter de l’avenir du président Cyril Ramaphosa, entaché par un scandale.

Par AFP avec Ouragan

Le secrétaire général par intérim du Congrès national africain (ANC) au pouvoir, Paul Mashatile (C en jaune), flanqué du porte-parole du parti politique Pule Mabe, s’adresse aux médias au Nasrec Johannesburg Expo Center le 2 décembre 2022. – L’avenir politique du président Cyril Ramaphosa est suspendu dans le équilibre vendredi, alors que les Sud-Africains se demandaient s’il s’accrocherait au pouvoir ou démissionnerait suite à des accusations selon lesquelles il aurait cherché à dissimuler un cambriolage dans sa ferme @Photo de Guillem SARTORIO / AFP.

publié le 3 décembre 2022 à 13:49:32

Le tout-puissant Comité exécutif national (NEC) à la tête du parti s’était déjà très brièvement retrouvé vendredi à Johannesburg, avant d’expliquer à la presse vouloir d’abord examiner de plus près les faits dans l’affaire visant le président.

Il se réunira de nouveau dimanche à 12h00 GMT, a annoncé samedi le parti dans un bref communiqué.

Depuis juin, M. Ramaphosa est gêné par le dévoilement d’un cambriolage en février 2020 dans l’une de ses luxueuses propriétés, qui a révélé la présence de 580.000 dollars en liquide camouflés sous les coussins d’un canapé.

Le président, qui a amassé une immense fortune avant de revenir à la politique et qui se passionne pour le bétail, prétend que ces sommes sont liées à la vente de vingt buffles à un homme d’affaire soudanais.

Mais une commission parlementaire a estimé mercredi qu’il “a pu commettre” des actes contraires à la loi et la Constitution, ouvrant la voie à une procédure de destitution qui pourrait être votée mardi au Parlement.

Samedi, la presse sud-africaine restait confiante sur les chances de M. Ramaphosa, président très populaire auprès de l’opinion – bien plus que son parti, de se maintenir à son poste, ayant reçu ces derniers jours de nombreux soutiens au sein de l’ANC et au-delà.

Majoritaire au Parlement depuis 1994, l’ANC, un parti plombé par la corruption et une guerre de factions, choisit le chef de l’Etat depuis l’avènement de la démocratie sud-africaine.

Une enquête de police se poursuit au sujet de l’affaire de Phala-Phala, du nom de la propriété de M. Ramaphosa.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.