Le Direct
Radio

Uhuru Kenyatta saisi d’un faux délégué de la communauté Banyamulenge

Dans une correspondance datée du 14 novembre 2022, la communauté Banyamulenge du Sud-Kivu regrette et dénonce avec la dernière énergie la tricherie pure et simple dans le choix de son représentant aux consultations organisées à Kinshasa, dans le cadre de la recherche de la paix dans l’Est de la RDC.

Par Kokolo Jean

L’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta saisi par la communauté Banyamulenge sur le choix de son délégué au dialogue @Photo Droits tiers.

publié le 22 novembre 2022 à 07:12:00

Le courrier est sans appel. Jean Scohier Muhamiriza, président de la Mutualité Banyamulenge, s’est adressé au facilitateur Uhuru Kenyatta avec copie réservée à Evariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi et actuel président de l’EAC. “Nous avons été surpris de constater sur les réseaux sociaux que la communauté Banyamulenge sera représentée par Monsieur Enock Ruberangabo en qualité de président honoraire. Pourtant, cette structure (la Mutualité Banyamulenge) a un comité élu et en fonction, qui la dirige et qui a reçu mandat de la représenter. Il est dirigé par M. Jean Scohier Muhamiriza”, avons-nous lu dans cette missive rectificative.

Les Banyamulenge relèvent que la personne d’Enock Ruberangabo n’a pas été mandatée ni par la communauté, moins encore par les comités structurels de la communauté. “Personne ne nous a contacté, ni consulté quant à ce processus combien difficile de la recherche de la paix. Tout le reste relève de la supercherie”, se consterne le leader des Banyamulenge.

Les Banyamulenge prêts au dialogue

Jean Scohier Muhamiriza, président de la communauté des Banyamulenge à Bukavu (Shikama) demande au facilitateur du conflit de l’Est de la République démocratique du Congo, le président honoraire du Kenya, Uhuru Kenyatta, de corriger cette situation. “Si vous avez besoin de conduire cet exercice dans la transparence et si vous avez besoin que cette communauté se sente représentée et contribue efficacement du sommet à la base et que les résultats qui en sortiront l’engage, il y a lieu de corriger cet état des choses en consultant les personnes mandatées et non un président honoraire il y a 20 ans”, amende-t-il.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.