Le Direct
Radio

Le schéma de Luanda coince Kagame

Si Paul Kagame doit revoir totalement à zéro ses ambitions expansionnistes sur la RDC, Félix Tshisekedi, quant à lui, doit savoir composer avec les éléments “terroristes”, selon les cas, pour bâtir une paix durable dans son pays. Le schéma de Luanda influencé par la communauté internationale est tranchant. Mais, ce plan général de sortie de crise exigera progressivement du temps, de la volonté politique de deux côtés et d’immenses moyens pour sa matérialisation.

Par Jeanric Umande

Le président rwandais, Paul Kagame est obligé de se plier aux résolutions de Luanda sinon ses supplétifs seront détruits @Photo Droits tiers.

publié le 25 novembre 2022 à 07:16:00

Le mini-sommet de Luanda a bel et bien tenu ses promesses en ce qui concerne la formulation des engagements des belligérants rwandais et congolais. Joao Lourenço a vaincu les animosités entre Kinshasa et Kigali en mettant les deux parties autour d’une table. Ainsi, le pire aurait été évité et les deux États, espèrent de nouveau une redéfinition des relations diplomatiques. Cinq heures d’échanges, cinq heures de vérité autour des vrais contours de la crise sécuritaire qui écume l’est de la République démocratique du Congo.

Ce que Paul Kagame a perdu

Kagame est obligé de rapatrier sa bande de réservistes recrutés dans toutes les capitales africaines et occidentales pour le job au Congo. Des troupes rwandaises et ougandaises massivement déployées, tout comme des éléments soudanais et érythréens aperçus sur quasiment toutes les lignes de front du territoire de Rutshuru, doivent oublier cette aventure qui a déjà fait couler beaucoup de sang humain. Ceci ne sera pas une mince affaire lorsqu’on sait que des promesses financières et d’occupation des terres leur ont été balancées. Chacun, au cas par cas. Ainsi s’écroule tout un château des cartes pour Kigali dont les ambitions expansionnistes sur le Kivu ont été sciemment actualisées ces derniers mois. Le président rwandais regrette aussi que son rêve d’imposer un partage des postes entre Kinshasa et ses agents du M23 s’éloigne et s’atrophie. Il était question pour Paul Kagame d’imposer à Félix Tshisekedi l’exigence d’un dialogue d’égal à égal avec le M23.

Le communiqué final précise l’urgence de “cessation de tout soutien politico-militaire au M23 et à tous les autres groupes armés locaux et étrangers opérant dans l’Est de la RDC et la région”. Le mini-sommet de Luanda consigne le “respect total des exigences des communiqués des conclaves des chefs d’État de l’EAC du 21 avril et du 20 juin 2022 (processus de Nairobi), de la feuille de route de Luanda du 6 juillet 2022 (processus de Luanda) et des conclusions de l’Assemblée extraordinaire de la réunion des chefs d’état-major général des forces armées de l’EAC (Bujumbura, 8 novembre 2022)”. Ainsi s’envole le rêve kagamien d’humilier Félix Tshisekedi.

Ce que Tshisekedi va devoir concéder

Le gouvernement congolais qui avait réussi à affaiblir politiquement et diplomatiquement le M23 en le désignant formellement comme un groupe terroriste, est mis en situation de revisiter son vocabulaire. Nulle part le communiqué final du 23 novembre 2022 ne fait mention du M23 comme étant un groupe reconnu terroriste.

En outre, Kinshasa dont la posture aérienne de marque Soukhoï Su-25 perturbait énormément le sommeil des Rwandais et des Ougandais doit revoir sa fureur à la baisse. Ainsi les Sukhoi-25 ne largueront plus des patates sur les rebelles, sauf en cas d’une nouvelle attaque rwandaise. Le texte de Luanda prônant une issue essentiellement pacifique, sauf en cas de bouderie soldatesque du Rwanda via le M23. Dans ces conditions, les chefs d’État de la région préconisent un recours à la force.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.