Le Direct
Radio

Uhuru Kenyatta aux Congolais : “les armes n’amènent pas le développement”

“Les armes ne font pas seulement des victimes mais elles peuvent jamais vous amener le développement et la richesse”, a sensibilisé le facilitateur désigné de l’EAC pour les pourparlers de paix entre Kinshasa et groupes armés de l’Est, lors d’une interview accordée dimanche à la Radio Okapi, une radio parrainée par l’ONU.

Par Patrick Mputu

Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya et facilitateur désigné de l’EAC dans le processus de paix entre la RDC et les groupes armés de l’Est dont le M23 @Photo Droits tiers.

publié le 14 novembre 2022 à 11:04:19

Quelques temps après son arrivée à Kinshasa, Uhuru Kenyatta avait échangé tour à tour avec le président Tshisekedi et la cheffe de la Monusco, Bintou Keita sur les pistes de solution à envisager pour ramener la paix rapidement dans l’Est de la RDC.

Cependant, l’ancien président kényan a appelé les combattants des groupes armés à déposer les armes car, dit-il, les Congolais sont tués innocemment. Il affirme qu’on leur impose la guerre. “[…]Nous sommes là pour échanger avec le gouvernement et avec les Congolais pour voir comment nous pouvons ramener la paix dans le pays et amener la solidarité entre les différentes communautés et ethnies”, a-t-il indiqué.

De manière sincère, l’émissaire de l’EAC estime que les Congolais doivent plus que jamais développer le patriotisme, vivre et travailler ensemble. “Mes frères et sœurs Congolais, je voudrais vous dire ceci : il y a ceux qui viennent d’ailleurs pour vous diviser. Mais, ils ne vous divisent pas parce qu’ils vous aiment. Ils vous divisent pour leurs intérêts qu’ils cherchent dans votre pays. C’est la responsabilité de tout Congolais”, a-t-il professé.

Kenyatta s’active pour harmoniser les positions de Kinshasa avant le troisième round des pourparlers de paix dit de Nairobi renvoyé au 21 novembre alors qu’il était initialement prévu le 16 novembre 2022.

Hormis le facilitateur de l’EAC, deux autres chefs d’État étaient dans la capitale congolaise le week-end dernier. Il s’agit de l’Angolais João Lourenço (médiateur désigné de la SADC et de l’ONU) et Umaro Sissoko de la Guinée Bissau.

L’objectif reste le même. Trouver la solution pour venir à bout de l’insécurité créée par des groupes qui écument la partie Est de la RDC dont les terroristes du M23 et les ADF.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.