Le Direct
Radio

RDC : les experts russes à Kinshasa pour former les personnels médicaux

Des experts russes d’une Université fédérale arrivent en République démocratique du Congo (RDC) pour assurer la formation des médecins diplômés congolais en vue de renforcer leurs compétences.

Par Alexis Emba

Les experts russes en médecine en plein travail @Photo Droits tiers

publié le 8 novembre 2022 à 19:40:39

Selon un communiqué de l’ambassade de Russie parvenu à Ouragan.cd, des experts de l’Université fédérale du Caucase du Nord de la Fédération de Russie vont organiser la formation continue pour les personnels médicaux de la République démocratique du Congo (RDC). Les cours auront lieu du 14 au 18 novembre 2022, dans la capitale congolaise.

Le projet rentre dans le cadre du programme «Activités de politique étrangère de la Fédération de Russie» par l’entremise de Rossotrudnichestvo et des ambassades de la Fédération de Russie et de la République démocratique du Congo. Ce programme est lié à l’Accord de coopération dans le domaine de la santé et de la médecine, signé par les pays en 2019 lors du sommet Russie-Afrique.

En effet, les cours de formation professionnelle continue visent à améliorer les compétences des personnels médicaux dans les domaines actuels de la médecine moderne des pays africains.

Il convient de noter que la ville hôte a été choisie par une décision conjointe de Rossotrudnichestvo et de l’organisation non gouvernementale TEGRA. L’organisation et la conduite des événements éducatifs par les spécialistes russes pour les diplômés de la formation supérieure en sciences médicales sont un élément important de la formation continue des cadres médicaux, qui est la plus efficace réalisée à temps plein.

Le programme sera suivi par 100 stagiaires qui étudieront en détails des sujets tels que : « Traumatologie et Orthopédie », « Bases anatomiques et physiologiques de l’imagerie médicale », « Soins d’urgence à l’hôpital ». Le travail se déroulera sous la forme de conférences et travaux pratiques par le biais d’un interprète, ainsi que de travail personnel avec les matériels mis à leur disposition conformément aux résultats de l’évaluation finale. Tous les participants recevront une attestation de formation continue.

Le programme sera réalisé par des candidats en sciences médicales, des professeurs associés du département de biochimie, de biologie moléculaire et de médecine de la Faculté de médecine et de biologie de l’Université fédérale du Caucase du Nord Sergey Kubanov, Evgeny Melchenko et Alexandre Vlasov, ainsi qu’un traumatologue-orthopédiste en exercice à l’hôpital clinique régional de Stavropol Igor Ponomarev. Les enseignants aideront non seulement à apprendre le matériel théorique, mais partageront également l’expérience des médecins russes et répondront aux questions des auditeurs eux-mêmes.

La formation médicale et celle continue fait partie des tâches prioritaires dont l’accomplissement permettra de renforcer les capacités et services de santé publique en République démocratique du Congo. De tels événements visent à soutenir et à étendre la coopération humanitaire internationale, à consolider des compatriotes à l’étranger et à développer la diplomatie publique.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.