Le Direct
Radio

RDC : 1er colloque du CMMC prévu le 22 novembre à Kinshasa

Le premier colloque du Corps des mandataires en mines et carrières (CMMC) aura lieu le 22 novembre 2022, à Kimpesky hôtel situé à Kinshasa-Gombe.

Par Alexis Emba

Les carrés miniers exploités dans le Haut-Katanga @Photo Droits tiers.

publié le 20 novembre 2022 à 15:05:00

Les travaux sont placés sous les thèmes : “Les mandataires en mines et carrières à l’épreuve de la pratique” et “Les 4 ans du nouveau code minier : faut-il le revisiter ?”.

Initié par le secrétariat du CMMC, cette rencontre connaîtra la participation d’une pléiade de personnalités et invités composée entre autres des membres de ce corps notamment Guy Loando, ministre d’État de l’Aménagement du territoire, Mme Dorothée Madiya, présidente du CMMC, Bernadette Mpundu, Louis Watum, président de la chambre des mines, Me Constant Mutamba,secrétaire exécutif de cette organisation, Michel Ebola, conseiller principal du chef de l’État en charge des Mines, Jean-Paul Kitenge , Bâtonnier, Jean-Pierre Ndabo ainsi que d’experts et autres. Les participants aborderont plusieurs aspects de deux thématiques.

Créé depuis le 7 juillet 2021, le Corps des mandataires en mines et carrières entend se positionner comme une instance intermédiaire habilitée pour garantir l’interaction permanente et constante avec l’administration minière.

Il poursuit plusieurs objectifs entre autres : promouvoir et défendre les intérêts des mandataires en mines et arrières auprès du gouvernement et de l’administration des Mines ; constituer un cadre d’échanges et de concertations entre mandataires en mines et carrières de la RDC ; faire participer les mandataires en mines aux différentes rencontres minières ; interagir constamment avec le gouvernement et l’administration des Mines sur les questions minières ; lutter contre l’empiètement des attributions des mandataires en mines et carrières par des personnes sans qualité.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.