Le Direct
Radio

Norvège : un Russe condamné à de la prison pour avoir fait voler un drone

Un citoyen russe de 34 ans a été condamné à 90 jours de prison ferme mercredi en Norvège pour avoir fait voler un drone au-dessus du territoire norvégien en violation d’une interdiction de survol décrétée en réaction à la guerre en Ukraine.

Par AFP avec Ouragan

Une photo prise le 19 octobre 2022 montre un petit avion à hélice dans les airs près de la tour de contrôle du trafic aérien de l’aéroport de Flesland à Bergen, en Norvège, après sa fermeture en raison d’observations de drones @Photo de Marit Hommedal / NTB / AFP

publié le 23 novembre 2022 à 15:43:00

Devenue le principal fournisseur de gaz naturel de l’Europe, la Norvège est en état d’alerte depuis que de mystérieux aéronefs sans pilote ont été aperçus à proximité de sites stratégiques, notamment des plateformes pétrolières et gazières loin en mer.

Maxim I., qui avait quitté la Russie pour échapper à la mobilisation partielle lancée par le président Vladimir Poutine, a été reconnu coupable d’avoir fait voler un drone “à plusieurs reprises” dans le sud de la Norvège entre les 13 et 20 octobre, peut-on lire dans le verdict rendu par un tribunal de Bergen (ouest). Même s’il n’a photographié et filmé que des paysages, ces faits contreviennent à l’interdiction de survol du territoire que la Norvège, comme plusieurs autres pays occidentaux, a prise à l’égard des Russes à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

Dirigeant d’une petite agence de voyage, Maxim I. s’est défendu en arguant ne pas avoir été au courant de cette interdiction. Alors que le Parquet avait requis 120 jours de prison, son avocat avait demandé l’acquittement.

Sur fond de nervosité accrue pour la sécurité des infrastructures stratégiques nationales, près d’une dizaine de Russes ont été arrêtés en Norvège ces dernières semaines pour avoir enfreint cette interdiction de survol ou celle de photographier des sites jugés sensibles.

Le verdict prononcé à l’encontre de Maxim I. constitue la première condamnation connue à une peine de prison dans le royaume scandinave dans ce contexte.

Le mois dernier, l’ambassade de Russie à Oslo a critiqué la “psychose” qui s’est emparée, selon elle, de la Norvège, pays membre de l’Otan avec lequel la Russie partage une frontière de 198 km dans le Grand Nord.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Un cahier des charges reprenant les cas des violations de la Loi sur la sous-traitance, énumérés par la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC), le club des sous-traitants et la Chambre des mines, a été déposé auprès de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).


Drame

Les organisations humanitaires nationales et internationales sont fortement préoccupées par la flambée des violences dans la province du Nord-Kivu. Des populations terrorisées manquent de tout dans les agglomérations de Kishishe et Kitshanga occupées par les terroristes du M23.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.