Le Direct
Radio

Lutte contre la corruption : l’IGF implique les organisations de la société civile

L’IGF ne lâche pas les détourneurs. La traque contre les bradeurs des finances publiques s’intensifie. Après la mise en place d’un cadre de concertation entre l’Inspection générale des finances (IGF) et les organisations de la société civile et citoyenne engagées dans la lutte contre la corruption (OSCCLC), les deux parties ont signé samedi dernier, un protocole d’accord sur la mutualisation des efforts dans la lutte contre le détournement des deniers publics.

Par Rich Ntumba

Les membres des organisations de la société civile et citoyenne engagées dans la lutte contre la corruption après signature du protocole d’accord avec l’IGF @Photo Droits tiers.

publié le 28 novembre 2022 à 04:56:00

L’accord signé s’inscrit dans le cadre d’une planification des actions concertées entre les organisations citoyennes et l’IGF. Question d’efficacité et surtout d’intensifier la lutte contre les malversations financières. Pour le directeur du réseau gouvernance économique et démocratie, cette collaboration permettra à l’IGF de se multiplier dans le chef de chaque organisation de la société civile, désormais partenaire dans le cadre de la lutte contre la corruption. L’objectif est de mettre la pression sur tous les corrupteurs et corrompus.

“Je crois que le citoyen pourrait attendre que désormais l’IGF va se multiplier dans le chef de chaque organisation de la société civile qui va participer à la lutte contre la corruption. Ceci pourrait justement faire que les corrupteurs et les corrompus soient en insécurité. L’IGF est une structure de l’État qui a officiellement la charge d’inspecter les finances publiques et de participer aussi dans la lutte contre la corruption. En tout cas si on parle de l’IGF aujourd’hui par rapport à l’IGF d’hier, il y a une grande différence et c’est indéniable. Je ne vais pas entrer dans le procès d’intention et dans le débat sur comment l’IGF devrait normalement procéder mais je crois que les résultats sont palpables”, a déclaré le bishop Abraham Djamba, acteur majeur de la société civile, avant de poursuivre que “si l’IGF s’ouvre à la société civile pour pouvoir intensifier la lutte, je crois que c’est tout à fait normal que nous puissions répondre à son appel d’autant plus que c’est une procédure qui est prévue par les instruments internationaux mais aussi par notre loi. Donc, la société civile doit collaborer avec les institutions de contrôle pour mener à bien le contrôle citoyen sur les finances publiques. N’oubliez pas que notre Constitution dit très bien que les ressources de l’État appartiennent à tous les citoyens”.

M. Djamba Samba a, par ailleurs, assuré de la neutralité et l’indépendance des mouvements citoyens, en précisant que la relation qui s’installe entre la société civile et l’IGF se base sur le principe du respect mutuel.

De son côté, l’IGF a prévenu qu’aucune catégorie ne sera épargnée. Les détourneurs sont prévenus : “Le peuple doit s’attendre à des choses positives, parce que quand le cadre de concertation est mis en place et le protocole est signé, des actions vont être menées en direction de toutes les catégories de la population parce que la corruption n’est pas seulement en col blanc, il y a aussi la corruption au bas de l’échelle notamment dans les écoles, les universités et les marchés. Donc en fin de compte, les actions que nous allons mener avec les organisations de la société civile vont dans le sens de récupérer l’argent de l’État pour améliorer les conditions des vies de la population”.

Plusieurs organisations citoyennes ont signé le protocole d’accord. Il s’agit notamment de l’ACAJ, l’Asadho, l’ODEP, le CAFCO, la LICOCO, l’ONG Dynamique Impunité zéro et bien d’autres.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.