Le Direct
Radio

La hausse des taux d’intérêt donne un coup de pouce à Julius Baer sur 10 mois

La hausse des taux d’intérêt a donné un coup de pouce à la banque suisse de gestion de fortune Julius Baer dans un marché toujours “difficile”, annonce-t-elle lundi lors d’un point sur son activité sur dix mois.

Par AFP avec Ouragan

publié le 21 novembre 2022 à 12:00:00

La hausse des taux d’intérêt lui a permis d’améliorer sa marge brute, compensant la baisse des volumes d’activité de ses clients qui ont “continué de se normaliser” après les points bas de mai et juin sans toutefois retrouver leurs niveaux de 2021, a indiqué la banque dans un communiqué.

Sur les dix premiers mois de 2022, sa marge brute a augmenté à 85 points de base, contre 82 points fin 2021, a quantifié la banque.

Les actifs sous gestion se sont également légèrement redressés depuis fin juin après un premier semestre que la banque avait décrit comme “un des pires” semestres sur les marchés de capitaux depuis plusieurs “décennies”.

Fin octobre, ses actifs sous gestion, un indicateur clé dans la gestion de fortune, se montaient à 429 milliards de francs suisses (432 milliards d’euros), contre 428 milliards de francs suisses à la fin du premier semestre.

Compte tenu de la baisse des marchés boursiers et obligataires, ils demeurent néanmoins en baisse de 11% par rapport à fin 2021 et se situent en dessous des prévisions. Par comparaison, les analystes interrogés par l’agence suisse AWP les attendaient en moyenne à 431 milliards de francs.

Les entrées d’argent frais se sont de leur côté chiffrées à 4,1 milliards de francs depuis juin, rattrapant les retraits de capitaux de 1,1 milliard de francs enregistrés au premier semestre face aux secousses sur les marchés financiers depuis l’invasion de l’Ukraine.

A 10H53 GMT, l’action gagnait 0,99% à 53,08 francs suisses, contre un repli de 0,06%pour le SPI, l’indice élargi de la Bourse suisse.

Dans un commentaire boursier, Michael Klien, analyste à la banque cantonale de Zurich, note une “légère amélioration” dans une salve des chiffres qu’il juge cependant “mitigés”.

Julius Baer faisait le point sur la marche des affaires sur dix mois sans publier ses résultats complets. La banque a notamment vu son ratio coût-revenu gonfler, cet indicateur qui permet de jauger la rentabilité des banques grimpant à 66%, contre 64% fin 2021. Elle a toutefois précisé qu’il reste conforme à son objectif qui vise à ce que ce ratio ne dépasse pas 67%.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.