Le Direct
Radio

Horreur – 15 morts au Stade, la police identifie les victimes du concert de Fally

Le bilan officiel du concert de l’artiste Fally Ipupa le 29 octobre 2022, au stade des Martyrs de Kinshasa, est revu à la hausse. Quinze (15) personnes sont mortes, dont deux (2) policiers, selon le chef de la police de Kinshasa.

Par Raphaël Mansangu

Fally harangue la foule bondée les gradins du stade des Martyrs de Kinshasa, lors de son concert historique le 29 octobre 2022 @Photo Droits tiers

publié le 2 novembre 2022 à 08:32:14

Dans un communiqué parvenu mardi en fin de soirée à Ouragan.cd, le général Sylvano Kasongo a, non seulement rendu public, les identités des personnes mortes lors de ce concert, mais il a aussi relevé les causes de la tragédie.

Ce stade de 80.000 places assises, ayant fait le trop-plein, des bousculades ont été enregistrées à la sortie, vers la fin du concert, et ont provoqué des morts par étouffement essentiellement, avance le commissaire provincial.

Selon la même source, du côté de l’avenue Kasa-Vubu, une personne était décédée à la sortie, quelques mètres avant la chaussée. La police a également retrouvé le corps sans vie d’un policier à l’extérieur du mur de l’enceinte du stade. Du côté de l’entrée de l’avenue des Huileries, cinq (5) corps ont été emmenés à la clinique mobile par les gens qui ont tenté en vain de les réanimer. Par ailleurs, d’autres personnes décédées ont été identifiées par leurs proches. Il s’agit de:

  1. Ilunga Mokandu Caleb, avenue Moanda N° 14 Q/Matonge dans la commune de Kalamu ;
  2. Kabasele Guelord, avenue lukala dans la commune de Bandalungwa ;
  3. Boleli Dolva, avenue Bahumbu II dans la commune de Matete ;
  4. Moba Mira, avenue Lodja N°12 Q/Lodja dans la Commune de Kasa-Vubu.

Deux corps n’ont pas été identifiés. Sur ordre du procureur, ces corps ont été acheminés à l’hôpital général de référence de Kinshasa ex-Mama Yemo.

Aussi, trois (3) autres personnes, étouffées dans la bousculade, ont rendu l’âme à l’hôpital de la Légion nationale d’Intervention, (LNI). Il s’agit de :

  1. Mayindo Hénoch, avenue Yende, 7è rue dans la commune de Limete ;
  2. Lema Bungena Broling, avenue Landu N°175 Q/Lubudi dans la commune de Selembao ;
  3. Iwolo Kema Kethya, camp DAIPN N° 72 B dans la commune de la N’sele.

Le corps de l’agent de police Zenga Mukasa Meschack qui s’est suicidé en se tirant une balle, a été retrouvé dans l’enceinte du stade. Le commandant, détachement PCR Pont Kasa-Vubu, le commissaire supérieur adjoint Nseka Makengo Jean-Rémy commis à la sécurisation du concert, avait fait un malaise, précise le communiqué. Conduit à son domicile, il a trouvé la mort le dimanche 30 octobre 2022. Son corps est gardé à la morgue de l’hôpital Militaire du camp Kokolo. Les enquêtes se poursuivent pour déterminer les responsabilités des uns et des autres dans ce drame, insiste le général Kasongo.

Le concert de tous les enjeux du King Fally aura été aussi celui de tous les dangers. Malgré les condoléances de l’artiste, plusieurs personnes déplorent les pertes en vies humaines. Sans mâcher les mots, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo a indexé les organisateurs de cette production. Il s’était rendu dimanche au stade des Martyrs pour se rendre compte de dégâts matériels et à l’hôpital du Cinquantenaire pour visiter les malades. Pour lui, “ils sont allés au-delà de la capacité d’accueil du stade”.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


Justice

Contre toute attente, la Cour constitutionnelle donne raison à Pascal Beveraggi dans l’affaire qui l’oppose à Moise Katumbi. Un arrêt controversé est rendu aux forceps. L’acte étonne non seulement les acteurs de la justice mais également des citoyens lambda.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.