Le Direct
Radio

USA : Philip Morris paie 2,7 mds USD à Altria pour commercialiser son dispositif de tabac chauffé

Le cigarettier américain Altria a annoncé mercredi la signature d’un accord avec Philip Morris International, qui paiera 2,7 milliards de dollars pour obtenir les droits de commercialisation exclusive aux Etats-Unis du dispositif de tabac chauffé IQOS, produit alternatif aux cigarettes.

Par AFP avec Ouragan

Une photo prise le 21 août 2018 montre le campus de recherche et développement de l’entreprise de fabrication de cigarettes et de tabac Philip Morris International, à Neuchâtel, en Suisse romande. – Les grandes compagnies de tabac ont agi le 11 octobre 2018 pour contrer la ligne dure prise par un traité mondial de lutte antitabac, y compris sa décision selon laquelle les nouveaux produits de “vapotage” devraient faire l’objet des mêmes restrictions que les cigarettes @Photo de Fabrice COFFRINI / AFP.

publié le 20 octobre 2022 à 05:28:00

Cet accord prévoit qu’“Altria recevra des paiements en espèces de Philip Morris International d’un montant total d’environ 2,7 milliards de dollars (avant impôts) en échange de l’attribution des droits de commercialisation exclusifs aux États-Unis au IQOS Tobacco Heating System à compter du 30 avril 2024”, annonce Altria dans un communiqué.

Cet accord vient prendre le relais de l’accord initial, qui a démarré lors de l’autorisation de commercialisation de ce produit, donnée en avril 2019. Cet appareil électronique chauffe un bâtonnet de tabac, enveloppé de papier, semblable à une cigarette, à une température pouvant atteindre 350 degrés Celsius, au lieu de le brûler.

Altria précise avoir reçu de la part de Philip Morris International (PMI) un paiement de 1 milliard de dollars lors de la conclusion de l’accord, et précise que, “selon les termes de l’accord, PMI est tenu d’effectuer un paiement supplémentaire de 1,7 milliard de dollars (plus les intérêts) d’ici juillet 2023 pour un paiement total en espèces d’environ 2,7 milliards de dollars (avant impôts)”.

Altria et Philip Morris International se sont séparés en 2008, mais vendent les mêmes marques comme les emblématiques Marlboro, l’un aux Etats-Unis, l’autre à l’international. Ils avaient envisagé en 2019 une fusion, qui aurait créé un mastodonte pesant plus de 200 milliards de dollars en Bourse, 55 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 15 milliards de dollars de bénéfices, mais avaient finalement renoncé.

Par ailleurs, Philip Morris International pourrait relever son offre de rachat du suédois Swedish Match, selon le Wall Street Journal mercredi soir.

L’accord initial, annoncé en mai, portait sur 16 milliards de dollars, et l’offre relevée pourrait être annoncée jeudi, selon des sources proches citées par le quotidien économique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.