Le Direct
Radio

Nord-Kivu : 11 organisations exigent la libération de Mme Fatuma Aone

Onze réseaux et organisations de défense et protection des droits de l’homme exigent la libération sans condition de Mme Fatima Aone Mayani, détenue depuis le mois d’août à la prison centrale de Goma-Munzenze.

Par Alexis Emba

Mme Fatuma Aone Mayani membre du BEDEWA et porte parole du clan bawana au pres de la societe alphamines bisie mining, détenu à la prison central de Goma @Photo Droits tiers.

publié le 28 octobre 2022 à 13:52:17

Dans une lettre adressée aux autorités du pays dont une copie est parvenue vendredi 28 octobre 2022, à Ouragan.cd, les signataires demandent en toute urgence au gouvernement, de veiller à la protection et la sécurité des defenseuses et défenseurs de droits humains qui subissent des menaces de toute part, plus particulièrement Mme Fatuma Aone dont sa vie est danger pour son engagement aux côtés de communautés impactées par l’exploitation minière de la société minière Alpha Bisie ; – Aux magistrats et juges impliqués dans ce dossier de ne pas céder à toute forme de trafic d’influence ou de corruption afin que les droits des communautés soient respectés conformément aux prescrits du code et règlement miniers de 2018 ; de traduire la vision du chef de l’État en acte, en faisant jouir au peuple congolais ses richesses minières.

Les réseaux et organisations rappellent que la société Alpha Bisie Mining (ABM Sa) pratique l’exploitation minière industrielle de l’étain sur le site de Bisie dans le territoire de Walikale depuis 2015. Selon des sources locales, la compagnie a découvert un nouveau gisement minier aurifère dans les environs et voudrait étendre ses activités au-delà des limites de son périmètre d’exploitation. Malheureusement, Mme Fatima, dans le cadre de la défense des intérêts de la communauté locale affectée par le nouveau projet minier aurifère de cette société, a été arrêtée à Walikale en août 2022, puis acheminée à la prison centrale de Goma-Munzenze. Un procès a été ouvert devant le tribunal militaire de garnison de Goma. L’objectif consiste à la faire condamner mais aussi à l’exclure du processus d’élaboration du cahier des charges et de la signature du protocole d’accord.

Les réseaux et organisations signataires de ce document sont entre autres SUWE; Agir ensemble; SOS- information, juridique multisectorielle (SOS-IJM) ; FDAPID; VSV; Wivine, Reprodev, PPI, Bedewa, Haki Zangu (HK).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.