Le Direct
Radio

ONU : Tshisekedi s’engage à promouvoir la femme congolaise dans les institutions

Du haut de la tribune des Nations unies, Félix Tshisekedi a réitéré son engagement à promouvoir davantage la femme congolaise à occuper de plus en plus l’avant-plan de la gestion des affaires publiques au sein des institutions politiques, judiciaires et administratives en RDC.

Par Dan Kalala Kalambay

Le chef d’Etat congolais Félix Tshisekedi Tshilombo lors de son discours tenu à la 77ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies @Photo Droits tiers

publié le 21 septembre 2022 à 10:16:06

Le chef de l’Etat de la République démocratique du Congo estime que cette politique volontariste devra permettre dans l’avenir un changement radical non seulement de perception de la femme et de son rôle dans la société, mais aussi dans la prise en charge par la femme elle-même de son destin. “En effet, la parité n’est pas un cadeau fait à la femme, mais une responsabilité qu’elle doit assumer”.

Devant ses paires, mardi à la 77ème Assemblée générale des Nations unies à New-York, Tshisekedi a appelé les dirigeants des États du monde de poursuivre les efforts en cours tant au niveau international qu’à celui des États pour créer des espaces d’égalité du genre et des opportunités de liberté et d’action pour la femme.

Le président congolais a suggéré l’implication des hommes dans les politiques de promotion du genre, qui selon lui, s’avère nécessaire parce que, d’une part, l’homme partage la vie avec la femme et, d’autre part, depuis des temps immémoriaux, pour des raisons diverses, l’homme s’est forgé une prééminence sur la femme qui lui confère une influence déterminante sur le destin de cette dernière.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a rappelé l’initiative de la rencontre qu’il a eue avec les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sous le thème de “conférence des hommes sur la masculinité positive”, lors de son mandat à la tête de cette organisation continentale. De ce rendez-vous historique tenu à Kinshasa en 2021, il est sorti une déclaration de l’UA contenant l’engagement des hommes, notamment celui des chefs d’État et de gouvernement de mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles, et apporter des réponses appropriées de cette problématique. “Cette déclaration constitue une véritable charte de l’UA pour la femme que je m’attèle à matérialiser en ma qualité de champion de l’UA pour la masculinité positive” a-t-il rappelé.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Politique

C’est officiel . Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a été officiellement saisi par une plainte de la Dynamique progressiste révolutionnaire contre le président de la République du Rwanda, Paul Kagame. Le regroupement politique accuse le chef de l’État rwandais de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression commis dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.