Le Direct
Radio

Miba, Sama annonce pour bientôt la relance

Aussitôt arrivé à Mbuji-Mayi au Kasaï oriental, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a promis de prendre en mains la question de la relance de la MIBA. Aux côtés de José Mpanda, Sama a réussi son coup.

Par Rich Ntumba

Le Premier ministre, Sama Lukonde s’exprimant devant la population de Mbuji-Mayi le 12 septembre à la Place de la Poste. @Photo Droits tiers.

publié le 13 septembre 2022 à 09:55:00

L’aéroport international de Bipemba à Mbuyi-Mayi n’a pas pu contenir le monde venu, ce lundi 12 septembre 2022, accueillir le Premier ministre, Jean Michel Sama lukonde Kyenge. Une mobilisation tous azimuts de la population. Autorités provinciales, forces vives, et militants des partis politiques membres de l’Union sacrée se sont donnés rendez-vous autour de 14 heures, heure locale pour réserver un accueil dû au rang du chef du gouvernement, qui a foulé le sol du chef-lieu de la province du Kasai oriental.

Accueilli aux pieds de l’avion par le gouverneur de province, le chef du gouvernement a eu droit à un véritable bain de foule. Mpanda qu’il avait précédé sur ses terres, a réellement mobilisé, rendant ainsi tout heureux le PM.

Sama aux habitants de Mbuji-Mayi : “Nous travaillons pour relever la Minière de Bakwanga”

C’est à l’issue d’un entretien de bienvenue au salon d’honneur de l’aéroport de Bipemba que le Premier Ministre s’est vu contraint de marcher à pied communiant avec la population jusqu’à la place de la Poste où il s’est adressé à la foule. “Et cela, sous la pluie, signe de bénédictions”, salue un élu local.

La présence du chef du gouvernement à Mbuyi-Mayi est porteuse d’espoir pour la population. Lors du meeting, le chef du gouvernement a salué le peuple du Kasaï pour sa patience et surtout pour son soutien aux actions du président de la République, Félix Tshisekedi. Sama Lukonde Kyenge a rappelé la mission de son gouvernement qui tient à “la matérialisation du projet de développement à la base des 145 territoires de la RDC”. Il a, en outre, lancé un message particulier à la jeunesse qui n’a cessé de réclamer l’emploi. “Nous sommes en train d’engager des actions de grande envergure qui vont rencontrer tous les soucis liés à l’emploi et à la lutte contre la pauvreté”, a-t-il expliqué. A cette occasion justement, le chef du gouvernement a promis de “prendre en main la question de la relance de la MIBA“.

Avant de boucler son adresse, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présenté à la population les membres du gouvernement dont le populaire José Mpanda et les parlementaires qui l’ont accompagné dans cette mission. A Mbuji-Mayi, le Premier ministre est venu, non seulement palper du doigt les réalités de cette province, mais aussi et surtout “se rendre compte de l’état d’avancement de différents projets en cours d’exécution dans cette partie de la République”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.