Le président russe Vladimir Poutine a accusé mardi les États-Unis de faire traîner le conflit en Ukraine, initié par une offensive militaire de Moscou il y a presque six mois, au moment où un nouvel incident s’est produit dans une base russe en Crimée.
L’entretien téléphonique est intervenu “dans la matinée” et a “duré une heure 20”, a indiqué la présidence française qui doit communiquer plus tard dans la journée sur le contenu des échanges.
La centrale, la plus grande d’Europe, a été le premier prix mars par les troupes russes, au début de leur invasion de l’Ukraine le 24 février.
Depuis fin juillet, plusieurs frappes, dont les deux parties s’accusent mutuellement, ont visé le site, faisant craindre une catastrophe nucléaire et provoquant la semaine dernière une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
Une «catastrophe» à la centrale menacerait l’Europe toute entière, a averti lundi Volodymyr Zelensky en accusant l’armée russe de «bombarder les villes et les communautés des environs» depuis ce site nucléaire.
Le dernier échange téléphonique entre les deux responsables remonte au 1er août.
Le président Macron, en vacances depuis le 29 juillet au fort de Brégançon (Var), avait alors entraîné la reprise des transports de céréales par mer depuis le sud de l’Ukraine, bloqués en raison de l’offensive russe.