Le Direct
Radio

RDC : Un garde parc tué par le M23 au Nord-Kivu

Le M23 reprend de plus belle ses activités criminelles au Nord-Kivu.

Par Landry Amisi

publié le 21 novembre 2021 à 17:40:59

Après l’attaque de Chanzu et Runyonyi à Rutshuru, les rebelles pro-rwandais ont ciblé une station de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dans le Parc national des Virunga.

L’incident a eu lieu à 20h30, indique la direction provinciale de l’ICCN. Elle visait un poste de patrouille des gardes du Parc national des Virunga à proximité du village de Bukima, dans le secteur de Mikeno, dans le territoire de Rutshuru. Un écogarde a été tué. Il s’agit du brigadier en chef, Etienne Mutazimiza. “L’assaut fut violent. Il fut mené par une centaine d’individus fortement armés. Les auteurs présumés sont les ex-membres du M23 regroupés aux confins des frontières rwandaise et ougandaise qui cherchent à établir des bases sur le territoire du Parc national des Virunga”, relate l’ICCN qui confirme que “ces mêmes individus avaient attaqué un poste de patrouille et quitté leurs camps en direction des localités de Jomba et Bunagana”.

L’intervention de l’armée, “au prix de plusieurs morts dans ses rangs, avait mis fin à ces troubles”.

Entré à l’ICCN en 1995, le gardien tué était parmi les plus expérimentés. Agé de 48 ans, il laisse derrière lui une épouse et quatre enfants. Ses collègues présents sur le lieu de l’attaque sont sortis sains et saufs, confirme l’ICCN.

L’Institut congolais pour la conservation de la nature a promis de traduire en justice, dans le respect de la loi, les auteurs de ce nouveau crime de guerre. Dans le respect de son mandat, il continuera aussi à appuyer l’armée afin de rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.

Malgré ces incidents malheureux, dans le secteur de Mikeno spécifiquement, “l’ICCN va, sans désemparer, poursuivre son travail de protection des gorilles de montagne et des autres espèces animales et végétales qui font la beauté de ses paysages”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.