Le Direct
Radio

RDC-ONU : Sama Lukonde et Haung Xia ont évalué l’accord cadre d’Addis-Abeba

Sama Lukonde et Haung Xia ont évalué mercredi 10 novembre 2021 le niveau de la mise en oeuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

undefined @Photo.

publié le 12 novembre 2021 à 23:39:23

Le Premier ministre congolais et l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs ont passé en revue les différentes priorités retenues par le gouvernement congolais pour l’année 2022 dans le cadre de la mise en oeuvre de cet accord-cadre. “Je suis venu écouter le Premier ministre sur les priorités identifiées et retenues par gouvernement de la RDC autour de la mise en oeuvre de ce programme et surtout de la stratégie régionale des Nations unies et son plan d’action. La fin de l’année approche, il est temps de passer en revue ce que nous avons accompli avant de mieux identifier les priorités à retenir pour l’année 2022. Je pense qu’aujourd’hui, entre l’ONU et la RDC, nous sommes complètement sur la même longueur d’onde sur les différentes priorités”, a déclaré le haut fonctionnaire de l’ONU.

Haung Xia s’est réjoui de l’implication du chef du gouvernement congolais pour l’exécution de ces programmes. Plus loin, le diplomate a précisé que la stratégie régionale dont il est question, est le fruit d’une série de consultations menées à grande échelle et basée sur une bonne collaboration.

Une cinquantaine de priorités ont été retenues et les pays concernés se sont inscrits sur la même lignée. Même, la République démocratique du Congo a également adhéré à ses priorités pour l’année prochaine. “Nous avons identifié une cinquantaine de priorités dans cette stratégie. Ce que nous constatons, c’est une adhésion générale et complète des pays de la région. Depuis juin, nous sommes engagés dans la mise en oeuvre de son plan d’action. Il est temps de faire un premier bilan pour mieux cibler notre travail pour l’année 2022. Ce que je constate, c’est que le Premier ministre est pleinement d’accord avec cette approche”, a expliqué l’émissaire onusien.

Le plan d’action de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba est dans sa phase de mise en oeuvre depuis juin dernier. Les Nations unies tiennent à une évaluation à mi-parcours afin de mieux se projeter en 2022 qui pointe déjà à l’horizon.

L’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la RDC. Le texte avait été signé en 2013 par les pays de la sous-région. Au total, 9 États voisins de la RDC ainsi que la République Sud-africaine ont signé le document. En RDC, une coordination pour le suivi de la mise en oeuvre de cet Accord a été mise en place.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.