Le Direct
Radio

Projet de bitumage de la RN4 : Alexis Gisaro autorisé à contracter avec la société chinoise CCCC

Alexis Gisaro accélère le projet de bitumage de la Route nationale n°4 en partenariat public-privé.

Par Reagan Ndota

undefined @Photo.

publié le 20 novembre 2021 à 16:47:45

Le ministre d’État, ministre des Infrastructures et travaux publics a obtenu l’aval du gouvernement pour poursuivre le processus de contractualisation avec la société China Communication Construction Company (CCCC), en considérant les conclusions du volet technique de l’étude de faisabilité et les activités à réaliser avant de conclure ce partenariat public-privé en mode EPC+F (Engineering / Procurement / Construction + Financing).

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, Alexis Gisaro a aussi demandé au gouvernement, de rendre disponible un budget pour lui permettre de réaliser les études de faisabilité sur les autres corridors routiers nationaux dans l’objectif d’avoir des études qui permettent d’écourter la durée d’un projet routier en mode EPC+F d’environ 12 mois.

Le projet de bitumage de la Route nationale n°4 concerne 748 kilomètres sur le tronçon compris entre Kisangani – Komanda – Beni. Le ministre des ITP a démontré comment cette route est l’un des grands corridors routiers stratégiques et doublement importants.

Pour la RDC, dit-il, elle relie Beni à Bondo en passant par Mambasa, Bafwasende, Kisangani, Banalia et Buta. Elle est actuellement en terre, sauf les 60 kilomètres compris entre Beni et Luna qui ont été bitumés il y a dix ans dans le cadre du programme sino-congolais ainsi que la traversée de la ville de Kisangani.

Pour le continent, renchérit-il, cette route fait partie de la transafricaine qui relie le port de Mombasa en Afrique de l’Est au port de Lagos au Nigeria. D’où, son importance pour la connexion de l’Afrique de l’Est et de l’Ouest.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.