Le Direct
Radio

CENI : F.Tshisekedi appelé à imposer aux responsables de l’Union sacrée le respect des textes (Katumbi)

Potentiel candidat à la présidentielle de 2023, Katumbi insiste sur le consensus autour du dossier CENI.

Par Reagan Ndota

undefined @photo.

publié le 20 octobre 2021 à 16:34:52

Il n’est pas question pour le président national d’Ensemble pour la République, de tripoter les textes afin de se maintenir au pouvoir. L’ancien gouverneur de l’ex-Katanga s’oppose également au débauchage et la corruption, observés dans le processus de désignation et d’entérinement des animateurs de la centrale électorale.

En républicain, Katumbi demande au président Félix Tshisekedi d’imposer aux responsables de l’Union sacrée le respect de la Constitution et des lois du pays.

En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas à la recherche des postes. Par contre, nous demeurons soucieux de préserver les valeurs de la République au rang desquelles figure le consensus qui demeure le ferment de la cohésion nationale. Nous vous demandons également d’imposer aux responsables de l’Union sacrée le respect des textes afin de ne pas y laisser prospérer les antivaleurs, notamment la corruption, le débauchage, l’achat des consciences, contre lesquelles vous avez engagé une lutte sans merci”, a-t-il écrit dans sa correspondance.

Il rappelle même que dans un passé récent, tous ensemble, ont combattu dans l’opposition pour mettre fin aux antivaleurs qui ont conduit le pays dans un état de déchéance morale et de délabrement avancés.

“Nous avons lutté ensemble contre l’arbitraire, les violations systématiques des lois de notre pays et les velléités répétées de modifier la Constitution dans le but de conserver le pouvoir”, fait-il remarquer au président Tshisekedi.

Dans ce combat mené ensemble, Katumbi souligne qu’il était insoutenable qu’un individu puisse s’arroger pour des raisons personnelles le droit de confisquer au peuple congolais son pouvoir de se choisir librement ses dirigeants au terme d’un processus démocratique, libre, transparent et inclusif.

Il regrette que certains s’emploient aujourd’hui par leurs manœuvres à rendre vain le sacrifice des millions de compatriotes qui se sont dressés contre la dictature.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.