Le Direct
Radio

Ecoles, hôpitaux modernes, le Kasaï oriental se lance dans le projet Grand Kasaï

Du rêve à la réalité. Le Kasaï oriental entame désormais le processus de la modernisation de ses infrastructures.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 12 août 2021 à 14:04:14

Depuis l’époque coloniale, pareils chantiers n’ont jamais été ouverts dans la province. Grâce au FPI, le projet Grand Kasaï va redonner une nouvelle image à toutes les provinces démembrées de l’ex-Kasaï oriental et de l’ancien Kasaï occidental.

Le grand jour. 14 millions décaissés par le FPI. La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Jeannette Longa a lancé mercredi 11 août 2021, les travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires de sa province. Le go a été donné à l’Institut Kalenda Mudishi et à l’hôpital général de référence de la Muya dans la ville de Mbuji-Mayi, sous la supervision de deux conseillers principaux du chef de l’Etat, Marcellin Bilomba, en charge de l’Économie et finances ainsi que David Mukeba Kalengayi, du collège infrastructures. Le FPI qui finance ces travaux, a été représenté par une forte délégation conduite par le directeur général adjoint intérimaire, Christian Ombilingo Mwaka. Plusieurs autorités locales étaient présentes. Monseigneur Bernard Emmanuel Kassanda, évêque du diocèses de Mbuji-Mayi aussi. L’événement marque la renaissance de l’espace Kasaï délaissé presque par les régimes Mobutu et Kabila.

psx 20210812 135438

Le projet concerne dans un premier temps l’hôpital général de référence de la Muya, l’hôpital général de référence Saint Jean-Baptiste de Kansele et une banque de sang. Et, de l’autre, le complexe scolaire Kalenda Mudishi, le complexe scolaire du 4 janvier et l’école primaire de Kangaanga de Mupompa. Opérateur public de financement des industries, le FPI est à la manoeuvre depuis la conception de ces projets d’infrastructures d’intérêt public. La population de la province du Kasaï oriental, choisie comme zone pilote, a salué le début des travaux. Toutes ces infrastructures seront dotées des équipements modernes et alimentées en eau potable par des forages, des châteaux d’eau et des bornes fontaines.

Le directeur général adjoint intérimaire du FPI a remis les six ordres de paiement aussi bien à la gouverneure du Kasaï oriental qu’à l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi. Les deux ont été choisis comme les agences locales d’exécution des travaux. A leur tour, la gouv et le prélat ont aussitôt donné ces titres aux entreprises conquérantes des marchés.

psx 20210812 135452

Selon Christian Ombilingo Mwaka, il était impérieux pour le FPI de rendre concrets ces projets, qui s’inscrivent dans la droite ligne de la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo. “Pour le FPI, l’heure a sonné de lier l’acte à la parole. Beaucoup de discours ont déjà été dits au sujet du programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, dans lequel le FPI a été enrôlé particulièrement pour des projets qui doivent être accomplis au niveau du grand Kasaï. Aujourd’hui après avoir suivi le processus laborieux et méticuleux qui a conduit à ce que les entreprises qui vont exécuter les travaux sur le terrain, soient recrutées, le FPI est fier d’être devant vous et toutes les notabilités du grand Kasaï en général et celles du Kasaï oriental en particulier, pour la remise officielle des titres de paiement qui traduisent son engagement à soutenir la vision du chef de l’Etat afin de permettre à notre province de se doter des infrastructures modernes dignes de ce nom. Il ne s’agit pas pour nous de proposer à la population des ouvrages qui n’auront pour durée un où deux jours mais plutôt de soutenir la vision du chef de l’Etat, et les ouvrages ont la vocation d’être pérenne”, a expliqué le directeur général adjoint intérimaire du FPI.

De son côté, Marcellin Bilomba, le conseiller principal du chef de l’Etat en charge de l’Économie a insisté sur la prise de conscience et le changement des mentalités pour la réussite du processus d’exécution de ces projets. “Nous voulons le faire parce que nos enfants le méritent. C’est un honneur pour nous de superviser les travaux. Nous demandons aux agences locales d’exécution des travaux d’être strictes et surtout de veiller à ce que les sociétés qui ont bénéficié de ces marges, ne puissent subir aucune pression de quiconque, ni de recevoir les injonctions sur des rétrocommissions. Et les entreprises doivent se sentir libres de dénoncer toute manipulation de quiconque aurait l’intention de dire qu’il est le représentant du chef de l’Etat car cette histoire de trafic d’influence est révolue. L’argent que nous mettons ici n’est pas une donation présidentielle, c’est le trésor public. Le compte FPI est un compte spécial que le chef de l’Etat a décidé de le ramener dans le périmètre du trésor public. Sauf que la manière de décaisser, comme c’est un compte spécial, la procédure est facile. Alors que le compte général du trésor, c’est un parcours de combattant dans la chaîne de dépenses”, a-t-il martelé.

psx 20210812 135508

L’autorité provinciale, à son tour, a tenu à remercier toutes les parties prenantes, à l’instar du président de la République pour son implication pour l’aboutissement du processus. “Je commence par remercier le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, grâce à qui nous sommes en train de réaliser ces travaux.Tout ce que vous avez vu en Égypte, nous allons également construire des pyramides à Mbuji-Mayi. Nous avons marché avec le FPI. Aujourd’hui, le FPI a remis les chèques symboliques. Nous avons les constructeurs qui ont gagné les marchés, pour construire des infrastructures adéquates pour cette province du Kasaï oriental qui a tant souffert et par-dessus tout l’espace grand Kasaï” .

psx 20210812 135535

Avec le début des travaux, l’espace Kasaï va humer l’air frais avec les belles infrastructures au standard international. Pas question d’envier Kinshasa ou Lubumbashi. Les soins médicaux seront assurés sur place avec la technologie médicale de pointe.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.