Le Direct
Radio

Goma : Jean-Jacques Mbungani visite l’usine de la Regideso détruite par la lave

publié le 25 mai 2021 à 18:14:37

A la tête de la forte délégation gouvernementale qu’il conduit à Goma au Nord-Kivu, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a effectué une descente ce mardi 25 mai aux installations de la Regideso-Goma, touchées sérieusement lors de la dernière activité volcanique.

Sur place, M. Mbungani et sa délégation ont pu se rendre compte de l’état déplorable dans lequel se trouve ce site stratégique. Bâtiments, réservoirs et tuyaux de canalisation ont été détruits par la lave, privant 80% de la population de Goma de l’eau potable.

psx 20210525 172909

La délégation gouvernementale a encouragé les responsables de cette entreprise à accélérer les travaux. Mais, déjà, ils ont entrepris des démarches, avec l’appui des partenaires, de rétablir la desserte en eau potable en un temps record.

Les cadres et agents de la Regideso-Goma ont saisi l’occasion pour remettre leur cahier des charges au ministre Mbungani, qui a promis l’intervention de l’exécutif central pour la réhabilitation de ce site vital.

psx 20210525 172955

La délégation gouvernementale conduite par le patron de la Santé publique a aussi rendu une visite de réconfort aux personnes blessées par la lave et qui sont internées dans des formations médicales de la place.

Jean-Jacques Mbungani a, à cette occasion, annoncé que le gouvernement va prendre en charge tous les blessés ainsi que les familles sinistrées, estimées à deux milles ménages, selon la protection civile.

Ces familles pourront recevoir des tôles de la part du gouvernement. Le gouvernement central a aussi débloqué les moyens pour payer les arriérés de primes des agents de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

psx 20210525 172929

Par ailleurs, selon les données scientifiques sur place, les risques d’éruption sont faibles. Toutefois, la persistance des mouvements sismiques appelle à des précautions de la part de la population qui doit éviter des déplacements non importants.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.