Le Direct
Radio

Goma : Jean-Jacques Mbungani visite l’usine de la Regideso détruite par la lave

publié le 25 mai 2021 à 18:14:37

A la tête de la forte délégation gouvernementale qu’il conduit à Goma au Nord-Kivu, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a effectué une descente ce mardi 25 mai aux installations de la Regideso-Goma, touchées sérieusement lors de la dernière activité volcanique.

Sur place, M. Mbungani et sa délégation ont pu se rendre compte de l’état déplorable dans lequel se trouve ce site stratégique. Bâtiments, réservoirs et tuyaux de canalisation ont été détruits par la lave, privant 80% de la population de Goma de l’eau potable.

psx 20210525 172909

La délégation gouvernementale a encouragé les responsables de cette entreprise à accélérer les travaux. Mais, déjà, ils ont entrepris des démarches, avec l’appui des partenaires, de rétablir la desserte en eau potable en un temps record.

Les cadres et agents de la Regideso-Goma ont saisi l’occasion pour remettre leur cahier des charges au ministre Mbungani, qui a promis l’intervention de l’exécutif central pour la réhabilitation de ce site vital.

psx 20210525 172955

La délégation gouvernementale conduite par le patron de la Santé publique a aussi rendu une visite de réconfort aux personnes blessées par la lave et qui sont internées dans des formations médicales de la place.

Jean-Jacques Mbungani a, à cette occasion, annoncé que le gouvernement va prendre en charge tous les blessés ainsi que les familles sinistrées, estimées à deux milles ménages, selon la protection civile.

Ces familles pourront recevoir des tôles de la part du gouvernement. Le gouvernement central a aussi débloqué les moyens pour payer les arriérés de primes des agents de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

psx 20210525 172929

Par ailleurs, selon les données scientifiques sur place, les risques d’éruption sont faibles. Toutefois, la persistance des mouvements sismiques appelle à des précautions de la part de la population qui doit éviter des déplacements non importants.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.