Le Direct
Radio

Ouragan au Mexique : au moins 27 morts, les secours s’organisent à Acapulco

Au moins 27 personnes ont été tuées par le puissant ouragan Otis qui a dévasté et isolé la célèbre station balnéaire d’Acapulco et sa région, dans le sud-ouest du Mexique, où les secours s’organisent jeudi.

Des gens marchent le long d’une route qui a été détruite et emportée par la communauté Kilometro 42, près d’Acapulco, dans l’État de Guerrero, au Mexique, après le passage de l’ouragan Otis, le 25 octobre 2023. – les autorités mexicaines se sont précipitées pour envoyer une aide d’urgence, rétablir les communications et évaluer les dégâts dans la station balnéaire d’Acapulco, dans le Pacifique, mercredi, après qu’un puissant ouragan a laissé une traînée de destruction et bloqué les touristes @Photo de RODRIGO OROPEZA / AFP.

publié le 26 octobre 2023 à 15:30:00

“Malheureusement, nous avons reçu un rapport du gouvernement de l’Etat et de la municipalité faisant état de 27 morts et de quatre disparus”, a déclaré la secrétaire à la Sécurité Rosa Icela Rodriguez lors de la conférence de presse quotidienne du président de la République.

Le bilan du passage de l’ouragan de force 5 -plus haute catégorie sur l’échelle de Saffir-Simpson- est passé de 18 à 27 morts dans la nuit, a précisé le président Andres Manuel Lopez Obrador.

Ce dernier a pu arriver sur place mercredi soir, après un périple compliqué en raison des glissements de terrain sur la route. Il affirme avoir terminé le trajet à pied, dans la boue.

“Ce qu’a vécu Acapulco a été très désastreux”, a-t-il insisté. “Cela n’a pas de précédent dans le pays ces derniers temps”.

Un millier d’agents de l’Etat vont se rendre sur place pour faire un recensement “maison par maison” des dégâts provoqués par l’ouragan qui a touché terre mercredi peu après minuit (06H00 GMT) avec des vents de jusqu’à 260 km/h et des rafales à 315 km/h, selon le gouvernement. Otis s’était formé en quelques heures au large de la côte Pacifique.

“On travaille pour rétablir les communications”, a ajouté le président. Jeudi matin Acapulco était de nouveau accessible par la route, et la connexion internet rétablie par endroits, a constaté l’AFP.

Un convoi transportant de l’aide humanitaire est parti selon les autorités par la route –l’aéroport restant fermé– pour Acapulco, ville d’environ 780.000 habitants à quelque 400 km de Mexico.

“Acapulco s’est effondrée”, a assuré à l’AFP Eric Hernandez, 24 ans, qui regagnait à pied son village voisin après avoir accompagné un proche dans une clinique où il se trouvait au moment de l’impact de l’ouragan. “Les magasins ont tous été pillés, les gens se battaient pour les objets”.

– pillages –

Selon d’autres témoignages, un cours d’eau en crue et des ponts effondrés isolent des communautés près d’Acapulco. “Beaucoup de gens sont restés coincés de l’autre côté dans notre village, la crue était forte”, a raconté Israel Perez, un boulanger de 21 ans. “Les gens se retrouvent sans-abri, il n’y a pas d’électricité”.

L’ouragan a également touché touristes et visiteurs.

“Pourvu que quelqu’un de ma famille me voit pour qu’ils sachent que je vais bien”, a dit une touriste mexicaine, Nely Palacios, à la chaîne Televisa.

Les touristes ont utilisé des matelas et des lits pour se protéger dans leurs hôtels après le bris des fenêtres. “Nous nous sommes protégés avec des barricades faites par des enfants, des femmes, des hommes”, at-elle poursuivi, “beaucoup ont été blessés par des débris de verre”.

Les premières images montreraient des hôtels de luxe et des centres commerciaux réduits à leur structure de ciment, ainsi que des scènes de pillages.

Les vitres des fenêtres de l’emblématique hôtel Princess ont volé en éclats et l’édifice est partiellement détruit, d’après une vidéo circulant sur les réseaux sociaux.

“Les dégâts matériels sont dévastateurs. Nous n’avons pas d’eau, pas de lumière, mais nous sommes sains et saufs”, a déclaré à Televisa l’administratrice d’une résidence pour touristes, Citlali Portillo. “L’immeuble bougeait comme s’il s’agissait d’un tremblement de terre !”

La Commission fédérale d’électricité (CFE, publique) a indiqué avoir rétabli mercredi le courant pour 40% des 504.000 usagers touchés dans la région d’Acapulco.

Après avoir touché terre, l’ouragan s’est comme prévu affaiblir en progressant dans l’arrière-pays. Mais de fortes pluies persistaient dans les Etats de Guerrero, où est situé Acapulco, et d’Oaxaca, deux des plus pauvres du pays.

Le 9 octobre 1997, Acapulco a été frappée par l’ouragan Paulina, provoquant la mort de plus de 200 personnes et l’une des catastrophes naturelles les plus graves du pays, hors tremblement de terre.

La semaine dernière, Norma a fait trois morts un peu plus au nord, dans l’Etat du Sinaloa.

Ouvert sur le Pacifique et le golfe du Mexique, le Mexique est exposé aux ouragans pendant la saison qui va de mai à octobre-novembre.

Par Yussel GONZALEZ/Afp

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.