Le Direct
Radio

Reprise des travaux du barrage de Katende : Eustache Muhanzi s’active sur le terrain

publié le 12 février 2021 à 11:03:29

Aussitôt que l’exécutif a décidé de relancer la construction du barrage hydroélectrique de Katende, Eustache Muhanzi, le patron du secteur s’est totalement investi pour sa matérialisation.

Arrivé il y a peu au Kasaï-Central, le ministre des Ressources hydrauliques s’est enquis de la situation auprès du gouverneur de la province avant de palper la réalité sur le terrain.

“En ma qualité du ministre en charge de l’eau et électricité, je suis venu m’enquérir de la situation de cette desserte de manière générale et particulièrement aller sur le terrain à Katende où comme vous le savez, la RDC et le gouvernement indien avaient commencé de construire une centrale hydroélectrique depuis quelques années”, a-t-il expliqué à la presse locale.

Depuis 2016, à cause de l’insécurité dans cette contrée ( avec l’affaire Kamwina Nsapu) et sur demande de New Delhi, le contrat avait été résilié. Arrêt du financement du projet à travers Exim Bank of India.

“Depuis 4 ans, la construction de cette centrale est à l’arrêt et il fallait que je vienne pour palper du doigt les réalités ici, connaître les problèmes actuels pour qu’à court terme, les travaux reprennent et cela permettrait de soulager la desserte en électricité”, a ajouté Eustache Muhanzi.

Selon les prévisions, le barrage de Katende produirait 64 mégawatts d’énergie électrique. Donc, une œuvre extrêmement importante pour le développement économique de plusieurs provinces de la partie centrale du pays ( Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Sankuru et Lomami ).
 

“L’énergie est le moteur du développement et quand nous aurons de l’énergie à Kananga, à Mbuji-Mayi, à Tshimbulu et partout ailleurs, ça sera pour le bien-être de la population”, a souligné le patron des Ressources hydrauliques.

Le projet du barrage de Katende dont le coût global des travaux s’élève à 250 millions de dollars est sous la gestion du ministère des Ressources hydrauliques. L’exécution des travaux avait été confiée au consortium BHEL-AIL dans le cadre d’un contrat signé en 2011. 

Mputu Patrick-Marche

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

À cœur ouvert avec la presse nationale mercredi, le député Eliezer Ntambwe Mposhi titille l’opposition et critique ses méthodes qu’il juge peu recommandables. L’élu de la Lukunga à Kinshasa affirme sa priorité pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Confiant au fichier électoral confectionné par Denis Kadima et son équipe, Eliezer Ntambwe émet moult reproches aux opposants qui, selon lui, évoluent dans la seule optique d’une visibilité internationale confortable.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.