Le Direct
Radio

Kinshasa : usine de fabrication des cure-dents “Made in Congo” inaugurée

Une première. La RDC a désormais son usine “made in Congo” de fabrication des cure-dents à base de bambous de la société Everything services.

Par Alexis Emba

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku lors du lancement officiel de la première usine de fabrication des cure-dents “Made in Congo” à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 23 mars 2024 à 21:00:00

L’inauguration de cette usine est intervenue samedi à Kinshasa. Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a présidé la cérémonie conjointement avec son collègue de l’Entrepreneuriat.

Nous venons d’inaugurer avec mon collègue du ministère des EPME la première usine de fabrication des cure-dents made in Congo à base de bambous de la société Everything services installée dans la commune de Limeté, a déclaré le patron de l’Industrie.

Cette usine ayant une capacité de production de 3 000 boîtes par jour, va contribuer à la réduction des importations des biens afin de répondre aux besoins primaires et donner ainsi le démarrage du développement de la chaîne de valeur des bambous en République démocratique du Congo.

Toute aussi heureuse, l’entrepreneure Laeticia Mayo a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, et le gouvernement pour les différentes facilités dont son entreprise a pu bénéficier.

Le ministre Paluku a précisé que cette première usine “Made in Congo” s’inscrit dans le cadre du développement de la zone économique spéciale. Il a, à cet effet, promis l’accompagnement du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) à la promotrice de cette usine de fabrication des cure-dents en la personne de Mme Laeticia Mayo Mpanga pour accroître sa capacité, avec sa marque “243 CURE-DENTS”.

Le ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME), Désiré Birihanze, a, de son côté, appelé les jeunes entrepreneurs « à plus d’initiatives, car ils ne seront plus soumis à la présentation d’une garantie ou d’une hypothèque avant le financement de leurs différents projets » et cela grâce au protocole d’accord signé dernièrement entre le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Dans quelques jours, chaque Congolais aura sa carte d’identité. L’opération d’octroi de cette indispensable pièce a repris vendredi 26 avril 2024 à Kinshasa, sous la conduite de l’Office national d’identification de la population (ONIP).

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.