Le Direct
Radio

Play-offs : Lupopo surclasse Maniema union 3-1

L’As Maniema union tombe de haut. La formation de l’entraîneur Papy Kimoto a été largement dominée par le Fc Saint Eloi Lupopo (3-1), jeudi 21 mars 2024, lors de la 4e journée des play-offs de la Ligue nationale de football. Les Cheminots remportent ainsi leur première victoire dans cette phase finale du championnat d’élite de la Linafoot.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 21 mars 2024 à 18:28:37

Une masterclass, et Lupopo se replace. Au terme d’un choc bouillant, et disputé dans un stade Joseph Kabila Kabange à l’ambiance incandescente, les Jaune et bleu ont donné une petite leçon aux Kalembelembe boys (3-1) dans leur antre. Piégés par leur entame terne et pas bien inspirés devant, les Vert et noir de Kindu sont tombés sur des Viets appliqués et réalistes.

Maniema union n’a pas montré un visage très rassurant face au Saint Eloi Lupopo. Pire, le club de Kindu a été à côté de la plaque pendant une bonne vingtaine de minutes en première période. Il ne fallait pas en promettre plus aux Cheminots, qui ont rapidement saisi l’occasion pour enfoncer leur adversaire. À commencer par Horso Mwaku, qui est parti dans le dos de la défense des Unionistes sur un centre de son partenaire en attaque pour ouvrir facilement le score (15e, 1-0).

L’équipe de Maniema union a été réduite à dix suite à l’expulsion de son capitaine Simete qui a écopé d’un carton rouge juste après ce but. Le Saint Eloi Lupopo a donc profité de cette infériorité numérique pour faire le break avant la pause. Rodriguez Masini a doublé la mise en faveur des joueurs de Mohamed Magassouba (33e, 2-0).

À ce moment-là, on se demandait comment les hommes de Papy Kimoto allaient s’en remettre. Sereins et efficaces, les Cheminots ont fait preuve d’une grande maîtrise dans le jeu. Revenus des vestiaires avec les meilleures intentions, les Jaune et bleu se sont mis dans d’excellentes dispositions jusqu’à refaire le break avec un autre but du jeune attaquant congolais Horso Mwaku qui signe un doublé dans ce choc (80e, 3-0).

La réaction des Unionistes a été aussi prompte. Le club de Kindu est parvenu à réduire le score cinq minutes après grâce Rodrigue Kitwa (85e, 3-1). Pas de quoi inquiéter les Cheminots, qui signent une première victoire référence dans cette saison où tout semble possible à la Linafoot. Le Fc Saint Eloi Lupopo compte désormais 6 points après 4 matchs.

De son côté, Maniema union concède une deuxième défaite et redescend un peu sur terre après avoir bien entamé cette phase de play-offs. Les Kalembelembe boys calent toujours en deuxième position avec 9 points.

– Les Aigles du Congo arrachent un nul devant Lubumbashi sport –

Le Fc Les Aigles du Congo a presque réalisé le coup parfait au stade Frédéric Kibasa-Maliba de Lubumbashi. Les Samouraïs sont parvenus à ramener un point devant l’équipe de Lubumbashi sport (1-1), ce même jeudi.

Deux points qui filent entre les mains et qui resteront en travers de la gorge pour les Kamikazes. Lubumbashi sport avait le match en mains mais Les Aigles du Congo ont fini par arracher un nul mérité grâce à un but de Matoka Kwenge, sur une frappe puissante de près de 25 mètres (84e).

Pourtant, les Rouges et blancs lushois ont longtemps mené grâce à Cyrille Mutuale Nyongani (22e). Lubumbashi sport occupe toujours le 6e rang et totalise désormais 4 points après 4 matchs tandis que Les Aigles du Congo comptent 3 points et se placent toujours à la 7e position.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.