Le Direct
Radio

Beni, des morts dans l’attaque d’une église par des ADF

Huit personnes ont été tuées, dont cinq dans une église, lors d’une attaque menée mardi soir dans l’est de la République démocratique du Congo par des rebelles ADF, affiliés au groupe État islamique (EI), a-t-on appris mercredi de sources locales.

Par AFP avec Ouragan

Les militaires de l’armée qui traquent les terroristes Adf sans la région de Beni au Nord-Kivu mas aussi dans la province voisine de l’Ituri. @ Photo Droits tiers.

publié le 1 février 2024 à 14:54:00

Les ADF (Forces démocratiques alliées) ont fait une incursion à Baeti, près de la ville d’Oicha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, à la limite avec l’Ituri. “Huit corps de civils tués par des ADF ont été déposés à la morgue” de l’hôpital d’Oicha, parmi lesquels “cinq chrétiens branhamistes tués en plein culte” à Baeti, a déclaré à l’AFP Nicolas Kikuku, bourgmestre de la commune d’Oicha.

“Les ennemis les ont exécutés”, a-t-il insisté, en ajoutant que plusieurs autres personnes sont portées disparues. Darius Syahira, rapporteur de la société civile locale, a confirmé l’attaque et indiqué que “des corps” se trouvent à la morgue, sans donner un bilan précis.

Les ADF, à l’origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans, sont implantés depuis le milieu des années 1990 dans l’est de la RDC, où ils ont tué des milliers de civils. Ils ont prêté allégeance en 2019 à l’EI, qui les présente comme sa “province d’Afrique centrale” (Iscap en anglais).

Fin 2021, après des attentats qui leur avaient été attribués sur le sol ougandais, Kampala et Kinshasa ont lancé contre les ADF une opération militaire conjointe, baptisée « Shujaa », mais les rebelles ont continué leurs exactions.

En décembre, ils ont été accusés d’avoir lancé deux attaques dans l’ouest de l’Ouganda, dans lesquelles 13 villageois ont été tués. En RDC, après des semaines d’accalmie, les attaques meurtrières attribuées aux ADF ont repris depuis une semaine dans le territoire de Beni. Le 23 janvier, cinq civils y ont été tués, dans une attaque revendiquée par l’Iscap.

Nombreuses exactions se commettent au Nord-Kivu et en Ituri, les deux provinces placées pourtant sous état de siège depuis 2021, une mesure qui a remplacé les autorités civiles par une administration militaire pour lutter contre les groupes armés.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Dans quelques jours, chaque Congolais aura sa carte d’identité. L’opération d’octroi de cette indispensable pièce a repris vendredi 26 avril 2024 à Kinshasa, sous la conduite de l’Office national d’identification de la population (ONIP).

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.