Le Direct
Radio

RDC : la campagne de suivi contre la rougeole cible 20 millions d’enfants

Le gouvernement congolais avec l’appui de ses partenaires internationaux, a lancé samedi 27 mai, la campagne de suivi contre la rougeole dans les 519 zones de santé réparties dans trois blocs provinciaux. Pour le bloc 1 qui comprend huit provinces, cette campagne ira du 27 au 31 mai 2023 avec comme cible 20 millions d’enfants.

Par Rich Ntumba

La vaccination d’un enfant lors du lancement de la campagne de suivi contre la rougeole @Photo Droits tiers.

publié le 28 mai 2023 à 17:02:07

Face à la gravité de la situation épidémiologique en RDC, le gouvernement congolais avec l’accompagnement de ses partenaires internationaux, organise une campagne de suivi contre l’épidémie de la rougeole dans les huit provinces du bloc 1 à savoir Kinshasa, Mongala, Nord et Sud-Kivu, Tshopo, Kasaï, Kasaï central et Lomami. Cette campagne de vaccination de cinq jours, concerne les enfants âgés de 6 à 59 mois.

Pour le docteur Polidor Kabila, représentant du ministre de la Santé publique hygiène et prévention, le gouvernement est très engagé à mener une campagne de qualité avec l’objectif principal de renforcer l’immunité collective de la population contre la rougeole afin de contribuer à son élimination d’ici fin 2030.

L’engagement du gouvernement congolais est justement d’éliminer la rougeole du fait de ses effets dévastateurs sur nos enfants. Le gouvernement est très engagé dans ce processus en collaboration avec nos différents partenaires. Dans ce même processus, il y a un forum sur la vaccination qui va être organisé le mois prochain. Ce forum va rassembler tous les gouverneurs de provinces, les présidents des Assemblées provinciales ainsi que les partenaires internationaux, tout ça dans la vision du président Félix Tshisekedi. La rougeole est une maladie mortelle quand elle touche les enfants. Il est important que les parents puissent amener leurs enfants pour les faire vacciner, a fait savoir Dr Kabila, directeur de cabinet du ministre de la Santé.

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la couverture globale contre la rougeole dans le monde a fortement diminué depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19. A titre d’exemple, en 2021, près de 40 millions d’enfants ont manqué une dose de vaccin contre la rougeole. Une baisse qui constitue un recul important dans les progrès mondiaux vers la réalisation et le maintien de l’élimination de la rougeole, et laisse des millions d’enfants vulnérables à l’infection. Pendant cette période, 9 millions de cas ont été enregistrés parmi lesquels 128 000 décès dus à la rougeole au monde.

Il faudra que tout le monde se lève pour soutenir cette campagne de vaccination contre la rougeole par le renforcement de la surveillance, le renforcement des capacités des agents de la santé, l’amélioration de la qualité des données et la réalisation de plaidoyers. Les vies de millions de personnes ont déjà été épargnées par la vaccination et ça doit être amplifié. Ce geste de prévention permet d’aérer la transmission locale de cette maladie infectieuse et ainsi participer à son contrôle définitif. En ce qui concerne cette campagne qui démarre aujourd’hui le 27 mai, toutes les parties prenantes sont en train de faire les efforts à tous les niveaux auprès des décideurs, leaders communautaires et la population elle-même pour barrer la route à cette terrible maladie qui tue encore nos enfants et limite nos efforts vers les objectifs de développement, a déclaré Nikiema Jean-Baptiste, représentant adjoint de l’OMS en RDC.

Les membres du comité interagence représentés par le professeur Nikiema ont réitéré leur engagement à accompagner le gouvernement et le peuple congolais dans la lutte contre la rougeole et les autres maladies évitables par la vaccination. Ils ont, par ailleurs, lancé un appel aux parents de faire vacciner leurs enfants de 6 à 59 mois. Ils ont également exhorté les leaders communautaires et décideurs à mobiliser la population sur la vaccination. Le représentant de l’OMS a aussi encouragé le personnel de santé à redoubler d’efforts afin de vacciner tous les enfants avec abnégation.

La République démocratique du Congo fait partie des pays les plus touchés par cette maladie, avec des épidémies persistantes depuis plus de 10 ans. La plus grande épidémie a été enregistrée en 2019 avec plus de 311 471 cas suspects notifiés dont 6 045 décès. A ce jour, plus de 106 454 et plus de 1 000 décès liés à la rougeole ont été enregistrés.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.