Le Direct
Radio

FECOFA : le comité de normalisation finalement mis en place par la FIFA

C’est désormais officiel. Après plusieurs semaines de rumeurs, la FIFA s’est imposée. L’organe dirigeant du football mondial a installé finalement lundi 24 avril 2023 le Comité de normalisation à la tête de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pour une durée de sept mois . Il tire sa base juridique de l’article 8, alinéa 2 des statuts de la FIFA.

Par Dan Kalala Kalambay

Les membres du comité exécutif de la FECOFA lors de la présentation des nouvelles plateformes numériques de communication @Photo Droits tiers .

publié le 25 avril 2023 à 08:59:39

Dorénavant, l’actuel comité exécutif de la Fédé congolaise, dirigée par le président ad intérim, Donatien Tshimanga, appartient au passé. La Fédération internationale de football association a annoncé en ce début de semaine sur son site la nomination d’un Comité de normalisation qui va désormais assumer les affaires courantes à la FECOFA.

Sa mission principale est de veiller au bon déroulement du processus électoral déjà enclenché jusqu’à l’élection du nouveau comité exécutif. Le mandat du Comité de normalisation prendra fin au plus tard le 30 novembre 2023. Il consistera également à veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la FECOFA en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la fédération approuvés le 15 septembre 2022. Aussi, l’élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la FECOFA doit avoir lieu en temps utile.

Le comité Tshimanga a longtemps accusé des limites, caractérisées par une certaine crise surtout avec des dissensions apparues récemment lors du choix du stade où les Léopards devaient jouer leur match aller de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. L’installation du CONOR s’avère, pour les détracteurs du comité Tshimanga, comme une lueur d’espoir pour redorer l’image de la FECOFA surtout de la ramener sur de nouvelles bases.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.