Le Direct
Radio

FAO : les agents provinciaux outillés sur la surveillance de la maladie Monkeypox

Les agents des ministères de Pêche et Environnement de provinces de Sankuru, Tshuapa, Tshopo et Maniema renforcent leurs capacités sur la surveillance active de la variole de singe (Monkeypox) et de la biosécurité. Ils participent à l’atelier de formation des formateurs sur la surveillance active Monkeypox et biosécurité, organisé par le ministère de Pêche et élevage avec l’appui de la FAO sous le financement de l’USAID.

Par Alexis Emba

Les techniciens participent à l’atelier de formation sur la surveillance active de la variole de singe à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 23 mars 2023 à 18:36:42

La secrétaire générale de Pêche et élevage, Pascaline Mbangu Kikumba, qui a ouvert les travaux lundi à Kinshasa, a indiqué que depuis 2022, 5.671 cas de la variole de singe (Monkeypox) ont été rapportés dont 221 décès dans 23 provinces sur le 26 qui compte le pays. Ce qui démontre à suffisance, selon elle, que le danger est imminent et nécessite une attention particulière des professionnels de la santé publique. C’est dans cette optique qu’elle a félicité et remercié la FAO par le biais de ECTAD, pour son appui technique et financier en vue de permettre aux professionnels et autres acteurs de la santé animale d’accentuer la surveillance de Monkeypox.

La SG Mbangu Kikumba a, par ailleurs, salué l’organisation de cet atelier qui va aider le pays à disposer des ressources humaines adéquates et des outils nécessaires afin de recueillir les données fiables et viables pour une meilleure prise en compte de cette zoonose. Pour elle, les travaux seront mis à profit pour des enseignements et des expériences utiles afin qu’à la fin, on puisse avoir des formateurs capables d’implémenter le protocole de la surveillance active sur le Monkeypox, les techniques de prélèvement, d’emballage et de transport des échantillons, des enquêtes de terrain et des mesures de biosécurité et de biosûreté à observer pour la prévention.

Auparavant, le chef d’équipe-pays du Centre des urgences pour les maladies animales transfrontalières (ECTAD/RDC), Dr Brice Lafia, qui a lu le mot du représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame, avait précisé que cette activité fait partie d’une série d’activités de renforcement des capacités qu’apporte la FAO-ECTAD au secteur de la santé animale. Il a encouragé les participants à l’assiduité pour qu’au terme de cette activité de trois jours, qu’ils arrivent à s’approprier des techniques non seulement de faire de la surveillance active dans leurs provinces mais aussi de transmettre à leurs collaborateurs et collègues la capacité de surveiller cette maladie mais aussi de la contenir à la source. Il a saisi l’occasion pour remercier le gouvernement congolais, à travers le ministère de Pêche et élevage et plus particulièrement la SG, pour son implication. La FAO s’est dit engagée à continuer son accompagnement au gouvernement afin d’atteindre les objectifs escomptés dans la lutte contre le Monkeypox.

De son côté, Dr Marthe Ndenge, experte en épidémiologie à la FAO/Kinshasa et l’une des formatrices, avait défini les objectifs de cet atelier qui consistent notamment à former les agents provinciaux sur le protocole de la surveillance active du Monkeypox, sur les techniques de prélèvement, sur l’emballage et le transport des échantillons, sur les mesures de biosécurité pour appuyer les enquêtes de terrain dans les zones à haut risque.

Approché par Ouragan.cd, Dr Brice Lafia a rappelé que cet atelier organisé en soutien au gouvernement congolais, fait partie d’une série d’activités de renforcement des capacités de la partie nationale pour mieux surveiller la maladie zoonotique, en l’occurrence la variole du singe dans les provinces les plus touchées. Il a précisé que cette activité est organisée à l’attention des inspecteurs en charge de la santé animale du ministère de Pêche et élevage, ceux du ministère de l’Environnement y compris des techniciens au niveau central. Pour le chef d’équipe-pays ECTAD, le résultat attendu est de voir d’abord les participants être outillés afin de former, à leur tour, les autres agents. Ensuite, il s’agira de mettre en pratique ce qu’ils auront appris avec l’appui de la FAO pendant une période allant de trois à six mois.

Cette activité, note-t-on, rentre dans le cadre de programme de soutien au plan d’action pour la sécurité sanitaire mondiale (GHSA) dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.