Le Direct
Radio

Mi-Amor joue sa dernière note de la musique songye samedi 18 février au cimetière Nécropole

Mi-Amor Hubert Mputu Ebondo, président du groupe folklorique Basongye de Kinshasa (BASOKIN) livre son dernier concert samedi 18 février au cimetière Nécropole 1 entre Terre et Ciel, au quartier des artistes.

Par Saint Hervé M’Buy

Mi-Amor a imprimé son cachet sur la musique songye @Photo Droits tiers

publié le 16 février 2023 à 18:12:14

Le programme des obsèques de Mi-Amor Hubert Mputu Ebondo, député provincial de Lomami, artiste musicien, auteur-compositeur, chef d’orchestre T.G. BASOKIN, poète et écrivain se présente de la manière suivante : vendredi 17 février : veillée mortuaire dans la salle polyvalente Via Nova vers Lycée Shaumba, en diagonale de l’ISIPA (avenue Prince de Liège, dans la commune de la Gombe ; samedi 18 février : levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire après l’exposition à l’espace VIP sur place, pour le cimetière Nécropole 1 entre Terre et Ciel, au quartier des artistes. Ce communiqué tient lieu de faire-part. Pour la famille, Jean Ntambwe Mputu, a diffusé sur les réseaux sociaux, Marcel Ngoyi Ngoyi.

Pour l’éditeur du journal la Prospérité, ce programme découle de la réunion tenue le 11 février à Béatrice Hôtel avec une délégation des députés de Lomami après le décès du poète Mi-Amor Mputu le lundi 30 janvier dernier sur la scène.

Mi Amor, le Pharaon noir

Hubert Mputu, mieux connu des mélomanes sous le sobriquet de Mi-Amor, ou encore de « Pharaon noir »… .Il a eu à imprimer son cachet sur la musique songye…lorsqu’on parle de la musique songye à Kinshasa, le plus souvent les mélomanes pointent du doigt l’artiste Mi-Amor. Et, dire que Mi-Amor partageait son expérience avec des jeunes talents. Ceux-ci bénéficient de son encadrement au sein de l’orchestre Basokin. Son ossature, à ce jour, compte 25 musiciens qui savent bien interpréter ses œuvres. L’artiste laisse un groupe de jeunes qui composent des chansons songye au sein du groupe Basokin. Et chacun de musiciens compositeurs chez Basokin a son style. C’est ce qui fait la force de cette ossature musicale. Et quant à l’artiste Mi-amor, il s’illustrait à travers une musique songye engagée. Celle-ci entretient la solidarité et le développement économique de cette communauté congolaise et préserve l’éthique songye. Le succès de son groupe se justifie du fait qu’il est ouvert à d’autres communautés du Grand Kasaï et au monde entier.

Le peuple songye se trouve actuellement au centre de la RDC. Il se situe au nord dans l’espace Katanga, dans le grand Kasaï et au Maniema. L’artiste Mi-amor immortalisait ce peuple d’Afrique à travers une de ses chansons, « Musongye Mukelenge ». Les basongye s’identifient par un totem, le léopard…ce peuple de par ses origines égyptiennes s’habillait déjà décemment avec le port de rafia à la différence d’autres peuples environnants. Et, le chef avait une tenue distinctive faite de peaux de léopard et maquillait son visage des traits distinctifs de cette panthère, d’où le nom de Mukelenge (comme un léopard). L’artiste avait déclaré à son temps : « Je suis fier d’avoir écrit l’histoire du peuple Songye ».

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Politique

Jamais un acteur politique n’a été giboyé comme Moïse Katumbi Chapwe. Depuis son retour d’exil, il est sous haute surveillance pour ses ambitions électorales. Son divorce politique avec l’Union sacrée de Félix Tshisekedi n’a fait qu’empirer sa situation. Stigmatisé pour les origines juives de son père, il a subi à la fois plusieurs interdictions de mouvement et des attaques physiques sur sa résidence. Même ses collaborateurs n’échappent pas au châtiment. Et comme prise de finition du pouvoir, la défunte loi Tshiani très mal enterrée vient d’être exhumée des décombres.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.