Le Direct
Radio

PEV : les agents s’imprègnent de la procédure pour l’accès au fonds

Des cadres et agents du secteur financier du Programme élargi de vaccination (PEV) apprennent les contours liés à la procédure de décaissement des fonds liés à la vaccination.

Par Lydie Matadi

Les cadres et agents du PEV ainsi que les partenaires, à l’ouverture de l’atelier @Photo Ouragan.

publié le 19 janvier 2023 à 16:40:55

Ils participent depuis jeudi 19 janvier 2023 à Kinshasa à un atelier de formation consacré à cette thématique. Cette initiative du PEV, avec l’appui de Village Reach, vise à renforcer les capacités des participants en matières de mécanismes de décaissement des fonds pratiqués par les partenaires tant au niveau national qu’international. Pendant 3 jours, (19 au 21 janvier), les bénéficiaires vont s’enquérir de différentes procédures pour l’accès aux fonds tels que l’exigent les bailleurs, notamment l’UNICEF, l’OMS, le gouvernement ainsi que Village Reach. Ils vont aussi identifier les avantages et inconvénients mais aussi proposer des recommandations pour améliorer cette chaîne administrative. Le but étant de la rendre plus souple et moins contraignant le processus pour la mise en œuvre des activités de vaccination.

Selon le directeur-pays adjoint de Village Reach, le professeur Musumari Patou, les agents impliqués dans la gestion financière au PEV rencontrent des difficultés dans l’engagement de la procédure de décaissement des fonds et cela influe négativement sur les activités de vaccination.

A travers cet atelier, nous voudrons améliorer la gestion des finances au sein du PEV. Cet atelier fait suite à un autre organisé en 2022 au cours duquel des faiblesses ont été soulignées dans la connaissance des procédures et mécanismes financiers ; voilà pourquoi, cet atelier est organisé pour redresser ces insuffisances et améliorer la gestion financière. En tant que partenaire du PEV, nous avons aussi nos procédures, les autres partenaires financiers du PEV ont aussi les leurs ; cette activité permettra d’éclaircir la procédure de chaque partenaire auprès des agents impliqués afin d’éviter les retards de décaissements qui ralentissent les activités du PEV, a prévenu le directeur-pays adjoint de Village Reach en RDC.

De son côté, Vincent Amba, le chef de division administratif et financier du PEV a souligné l’importance d’alléger la procédure qui, de fois, porte préjudice aux activités de vaccination. « Il s’agit beaucoup plus de dégager la lourdeur qui entoure les mécanismes de décaissement des fonds. Nous fonctionnons dans un programme qui fait qu’à un certain moment, nous puissions mener des activités de prévention caractérisées par la vaccination. La prévention veut que nous soyons souples dans l’exécution de certaines activités sur le terrain. Si on s’en tient aux procédures des uns et des autres, parfois, on lance les activités en retard alors que l’épidémie s’est déjà déclarée quelque part ; c’est ainsi que nous cherchons juste à assouplir la procédure pour plus d’agilité dans l’exécution. La vaccination, c’est la prévention et si elle ne vient pas à temps, on ne saura pas arrêter les épidémies qui se présentent », a déclaré Vincent Amba du PEV.

A l’issue de ces assises de 3 jours, les participants formuleront des recommandations dans le sens d’améliorer la procédure. La formation sera marquée par des présentations de différents bailleurs sur la procédure de décaissement, mais aussi des travaux en groupes et des échanges entre participants.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

Le candidat unique de l’opposition à la présidentielle de décembre 2023 a salué la décision de la Centrale électorale de publier les listes définitives des candidats aux législatives nationales de décembre 2023.


Politique

“Continuer le travail avec comme objectif de ramener beaucoup de sièges et faire réélire Félix Tshisekedi pour un second mandat”, tel est le mot d’ordre lancé par Kin-Kiey Mulumba aux hauts cadres du Parti pour l’Action (PA), parti membre de la plateforme “Alliance des acteurs attachés au peuple ( AAAP)”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.