Le Direct
Radio

Linafoot : porté par Marouf, V.club s’offre le 189è derby face au DCMP

Bien que poussif, le succès est tout de même de prestige pour V.club. Les Vert et noir se sont imposés petitement face à leur éternel rival DCMP. L’unique but de Marouf Tchakei a permis aux Dauphins noirs de remporter le 189ème derby de Kinshasa. Les protégés de Bestine Kazadi continuent de pérenniser leur hégémonie devant les Vert et blanc de la capitale.

Par Dan Kalala Kalambay

La bataille du milieu de terrain entre Merveil Kikasa de V.club et Waka Bofaka de DCMP lors du grand derby Kinois au stade des Martyrs @Photo Linafoot

publié le 21 novembre 2022 à 05:41:00

Marouf Tchakei, encore et toujours. Décidément, le milieu de terrain togolais est l’homme providentiel de V.club cette saison. Il a offert la victoire à son équipe (1-0), dimanche 20 novembre 2022, au stade des Martyrs de Kinshasa, face au DCMP, pour le compte de la 6ème journée du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Cette fois-ci, il s’est illustré par un tir subtil qui a trompé le portier Hervé Lomboto.

Le film du match

Les Vert et blanc ont produit un très bon football dans ce plus grand derby Kinois. Une domination stérile des hommes de Barthélémy Ngatsono, qui ont été visiblement maladroits devant le but adverse. En dépit d’un Jonathan Ikangalombo intenable et percutant, les Immaculés ont péché par le manque de réalisme cuisant.

Titularisés, Ricky Tulenge et Héritier Luvumbu n’ont pas suffisamment aidé le Daring à éviter la défaite surtout à mettre fin à l’hégémonie évidente de Dauphins noirs. Préféré à Bongonga à la pointe de l’attaque, Platini Mpiana Monzinzi a été l’ombre de lui-même surtout qu’il était bien surveillé par la paire défensive Rozan-Mfingi. Il n’a pas pu couper la trajectoire d’un bon centre de Jonathan Ikangalombo à la première période.

Le duel des coup-francs !

Une autre saveur particulière de ce 189ème vieux derby de la capitale, c’était la bataille des coups de pied arrêtés entre Ricky Tulenge et Marouf Tchakei. Les deux protagonistes, reconnus dangereux dans cet exercice, ont eu chacun des opportunités. Malheureusement, ils se sont butés soit à Lomboto (Marouf), soit à Ouedraogo (Tulenge) vigilants. Parfois, les ballons tirés par ces artificiers n’ont pas réussi à percer le mur.

Marouf, l’homme de la situation

Malmenés durant la première période, les hommes de Raul Shungu sont revenus des vestiaires avec un autre mental. Ils ont réussi à faire la différence grâce à Marouf Tchakei. Bien servi par Kikasa, le Togolais a mis le ballon entre les défenseurs centraux du DCMP sur une frappe ingénieuse déployée en dehors de la surface, qui a battu le portier Hervé Lomboto (68è). Le but est salvateur, sa deuxième réalisation cette saison en championnat.

Néanmoins, les Toupamaros ont cru à l’égalisation jusqu’au bout et ce coup-franc en plein axe tiré par Tulenge, puis sorti des poings par Ouedraogo.

Farid Ouedraogo, incontestablement l’homme de ce 189ème derby

Farid Ouedraogo aura sans doute été l’homme du match de ce derby. Le gardien burkinabè a sauvé les siens, annihilant plusieurs tentatives dangereuses des Vert et blanc grâce à ses arrêts impeccables. Il a été surtout serein devant plusieurs frayeurs des Immaculés pour éviter d’encaisser de buts. Un clean sheet mérité !
Avec ce succès, V. club demeure toujours le maître incontesté du grand derby de Kinshasa. Les Vert et noir remportent ainsi une 56ème victoire face à DCMP. Ils gardent toujours la première place du classement avec 16 points après 6 matchs disputés devant ses poursuivants directs (Maniema et JSK).

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Économie

Le ministère de l’Economie a revu à la hausse les prix des carburants terrestres. C’est ce qui ressort de l’arrêté n°039 portant fixation des prix des carburants dans la zone ouest, signé le 28 novembre par Nicolas Kazadi, ministre ad intérim.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.