Le Direct
Radio

« Allons tous nous faire enrôler », la chanson qui sensibilise la population à l’enrôlement

Werrason, Reddy Amisi, Rebo Tshulo, Jeannot Bombenga, Awilo Longomba, Héritier Watanabe, Mbilia bel, Sista Becky, Poison Mobutu et Samarino mobilisent la population congolaise à s’enrôler massivement pour participer aux prchaines élections.

Par Saint Hervé M’Buy

Les artistes congolais mobilisent la population à l’enrôlement @Photo Droits tiers

publié le 29 novembre 2022 à 06:46:00

Cette chanson intitulée « Allons tous nous faire enrôler » a été lancée quelques heures après que la commission électorale nationale indépendante, CENI, a dévoilé le calendrier électoral. En effet, cet opus est une initiative de cette institution d’appui à la démocratie. Elle avait exprimé, en septembre dernier, sa volonté d’impliquer les artistes musiciens congolais dans le processus électoral au cours d’une séance de travail avec leurs représentants.

La chanson « Allons tous nous faire enrôler » est déjà présente sur toutes les plateformes de téléchargement. Dans le morceau de cinq minutes, les musiciens reprennent à l’unisson « Il est temps, il est le temps, allons tous nous enrôler ». Le message est aussi repris dans toutes les langues nationales sous forme d’une interpellation au peuple congolais sur l’importance des élections. « Vous devez vous enrôler dans votre circonscription électorale, n’allez pas ailleurs, vous devez être munis de votre carte d’électeur ou l’équivalent d’une carte d’identité », exhortent-t-ils.

Dans le même registre, ces artistes musiciens reviennent sur certaines notions du devoir civique. Le clip conscientise les compatriotes de la diaspora congolaise, les personnes vivant avec handicap, les peuples à se faire également enrôler pour exprimer, le moment venu, leurs choix en désignant les prochains dirigeants. Ils prêtent leurs voix à la sensibilisation de la population pour l’opération d’identification et d’enrôlement qui va être officiellement lancée par la CENI le 24 décembre 2022.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.