L’écrivain Richard Ali A Mutu Bin Kahambo bénéficie désormais de deux diplômes honorifiques d’ambassadeur de la littérature congolaise et de Lauréat du prix Emilie Flore-Faignond.
L’écrivain Richard Ali A Mutu Bin Kahambo bénéficie désormais de deux diplômes honorifiques d’ambassadeur de la littérature congolaise et de Lauréat du prix Emilie Flore-Faignond.
Richard Ali honoré ambassadeur de la littérature congolaise. Photo Droits tiers @Photo droits tiers
Ces titres lui ont été décernés par l’Association littéraire Bookutani à la Bibliothèque de la Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Mme Elodie Ngalaka, coordinatrice de Bookutani a justifié le choix de son association sur la personne de Richard Ali du fait qu’il a été parmi les candidats finalistes grâce à son roman intitulé « Et les portes sont des bouches », paru en 2021, aux éditions Mabiki, à Kinshasa. Cet opus relate la politique-fiction de la République démocratique du Congo.
En 261 pages, Richard Ali met en scène ses chefs, son gouvernement, ses élections, sa police, les Chinois et évoque des complots. Petit Willy constitue le personnage principal de son roman, arrêté lors d’une marche organisée par les acteurs politiques et des mouvements associatifs.
“Ce roman apporte un regard très positif et constructif sur la société : les mœurs, la culture, l’économie, l’histoire, le patrimoine, le peuple du Congo. Elle valorise des principes et des valeurs qui contribuent à l’élévation de l’esprit, de la pensée, et des rêves. C’est ça le critère pour être sélectionné par le PEFF. Et Richard Ali, avec son œuvre intitulée “Et les portes sont des bouches”, s’est retrouvé parmi les dix finalistes de l’édition 2022″, a indiqué Mme Elodie Ngalaka. Quant à son prix d’honneur en qualité d’ambassadeur de la littérature congolaise et panafricaine, d’après Bookutani, il est lié non seulement à ses œuvres , mais aussi à la contribution de Richard Ali dans la promotion des langues congolaises ainsi que le soutien apporté aux écrivains panafricains.
Heureux qui comme Richard Ali a non seulement remercié l’association Bookutani pour cette marque de reconnaissance, mais aussi dédié ses prix à ses amis écrivains, de la presse ainsi que de la bibliothèque de la Délégation Wallonie-Bruxelles.
Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.
Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.