Le Direct
Radio

Richard Ali, ambassadeur de la littérature congolaise

L’écrivain Richard Ali A Mutu Bin Kahambo bénéficie désormais de deux diplômes honorifiques d’ambassadeur de la littérature congolaise et de Lauréat du prix Emilie Flore-Faignond.

Par Saint Hervé M’Buy

Richard Ali honoré ambassadeur de la littérature congolaise. Photo Droits tiers @Photo droits tiers

publié le 21 octobre 2022 à 22:59:03

Ces titres lui ont été décernés par l’Association littéraire Bookutani à la Bibliothèque de la Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Mme Elodie Ngalaka, coordinatrice de Bookutani a justifié le choix de son association sur la personne de Richard Ali du fait qu’il a été parmi les candidats finalistes grâce à son roman intitulé « Et les portes sont des bouches », paru en 2021, aux éditions Mabiki, à Kinshasa. Cet opus relate la politique-fiction de la République démocratique du Congo.

En 261 pages, Richard Ali met en scène ses chefs, son gouvernement, ses élections, sa police, les Chinois et évoque des complots. Petit Willy constitue le personnage principal de son roman, arrêté lors d’une marche organisée par les acteurs politiques et des mouvements associatifs.

“Ce roman apporte un regard très positif et constructif sur la société : les mœurs, la culture, l’économie, l’histoire, le patrimoine, le peuple du Congo. Elle valorise des principes et des valeurs qui contribuent à l’élévation de l’esprit, de la pensée, et des rêves. C’est ça le critère pour être sélectionné par le PEFF. Et Richard Ali, avec son œuvre intitulée “Et les portes sont des bouches”, s’est retrouvé parmi les dix finalistes de l’édition 2022″, a indiqué Mme Elodie Ngalaka. Quant à son prix d’honneur en qualité d’ambassadeur de la littérature congolaise et panafricaine, d’après Bookutani, il est lié non seulement à ses œuvres , mais aussi à la contribution de Richard Ali dans la promotion des langues congolaises ainsi que le soutien apporté aux écrivains panafricains. 

Heureux qui comme Richard Ali a non seulement remercié l’association Bookutani pour cette marque de reconnaissance, mais aussi dédié ses prix à ses amis écrivains, de la presse ainsi que de la bibliothèque de la Délégation Wallonie-Bruxelles.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.