Le Direct
Radio

Expo Tokyo : Jospin Lohanga nie l’existence des homo sapiens

Le docteur Jospin Lohanga ne croit pas à l’existence historique des homo sapiens. Il s’est prononcé sur cette question au cours d’une grande exposition au musée national d’art moderne de Tokyo. L’exposition est ininterrompue sur la conservation du patrimoine historique mondial à travers la culture et l’art. Au cours de cette grande exposition culturelle de portée internationale, cet artiste d’art visuel a soutenu mordicus que les homo sapiens n’ont jamais existé.

Par Saint Hervé M’Buy

Jospin Lohanga nie l’existence historique des homo sapiens @Photo Droits tiers

publié le 26 août 2022 à 20:43:34

L’ambassadeur de la RDC à Tokyo a exposé sur l’arrivée de premiers groupes bantous sur le sol japonais que d’aucuns, à l’en croire, considèrent comme homo sapiens. Des propos qu’il a assumés lors de la restitution de sa tournée au pays du soleil levant à Ouragan.cd. “L’être humain n’est pas tiré de l’animal comme les prétendent les historiens occidentaux qui sont à la base de la déformation de l’histoire. Il a, plutôt été créé à l’image de Dieu…”, a défendu Jospin Lohanga.

Au cours de cette exposition, l’artiste a présenté deux œuvres d’art abstraites. Dans une de ses œuvres en bronze, il démontre que “l’homme homo sapiens comme présenté est en réalité l’homme noir (bantou) qui a immigré, plusieurs siècles avant Jésus-Christ, au Japon pour le fonder”. Pour l’orateur, le changement de peau ainsi que celui de morphologie est consécutif au climat et autres catastrophes naturelles. “Il est grand temps que le Japon et l’Afrique, plus principalement la RDC consolident davantage leurs liens, car l’émergence du Congo et de l’Afrique proviendra de la réécriture de son histoire”, a estimé Jospin Lohanga.

L’artiste est fondateur et directeur général du Centre de Recherche d’art Kimbangu. Lohanga Konga est connu dans le monde des arts par son goût approfondi à la recherche dans l’art visuel. Il s’illustre dans l’art plastique, le cinéma, la photographie, l’archéologie et autres. Son contact avec le professeur Vuadi lui a ouvert une riche carrière sur le plan artistique. Formé sur le tas, ce jeune a eu le goût et l’intérêt aussi pour l’art de conservation. A l’ombre du maître, il a apporté sa touche sur plusieurs oeuvres emblématiques. Jospin Lohanga a une renommée internationale.

Avec plus de 19 ans de carrière, il détient à son actif plus de 600 œuvres placées dans son musée. Il expose de façon permanente et étale l’échantillon de ses oeuvres au “Musée Lohanga” juste à l’entrée de Maïsha Park, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Suite à ses multiples prestations et créations, la République a reconnu ses mérites artistiques. Jospin Lohanga est détenteur d’un Ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de Léopard.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Grogne sociale

“Choqué”, le mot dénote du ton ferme utilisé par Denis Mukwege après la violente répression de la manifestation des médecins du SYNAMED en grève sèche depuis deux mois.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.