Le Direct
Radio

Russie : mandat d’arrêt contre l’écrivain Dmitri Gloukhovski

La justice russe a placé mardi sur sa liste des personnes recherchées l’écrivain de science-fiction Dmitri Gloukhovski, qui risque jusqu’à 10 ans de prison pour avoir critiqué l’armée russe après l’offensive lancée en Ukraine.

Par AFP avec Ouragan

publié le 7 juin 2022 à 15:30:00

Sur la messagerie Telegram, l’écrivain de 42 ans a expliqué être accusé “d’avoir discrédité les forces armées russes” dans un message publié sur Instagram et d’avoir accusé Vladimir Poutine d’être responsable du conflit.

“Je suis prêt à répéter tout ce que j’y ai écrit: +Arrêtez la guerre! Admettez que c’est une guerre contre une nation entière et arrêtez-là!+”, a ajouté l’écrivain.

Dmitri Gloukhovski, auteur du best-seller “Metro 2033”, s’est exprimé plusieurs fois sur les réseaux sociaux et dans les médias occidentaux pour dénoncer cette opération militaire depuis son lancement le 24 février.

Mardi, le tribunal moscovite de Basmanny a indiqué aux agences de presse russes qu’il avait ordonné le 13 mai dernier que “Gloukhovski soit placé en détention provisoire par contumace” et le ministère russe de l’Intérieur a placé l’écrivain, qui se trouve probablement à l’étranger, sur sa liste des personnes recherchées.

La Russie connait depuis le début de l’offensive en Ukraine une répression sans précédent. Les autorités ont introduit une loi prévoyant jusqu’à 15 ans de prison pour toute publication d’information sur l’armée jugée fausse par les autorités.

Dmitri Gloukhovski a connu le succès avec la dystopie “Métro 2033”, publié en 2005, qui imagine un monde ravagé par une guerre nucléaire où les seuls survivants se sont réfugiés dans le métro de Moscou.

Le livre et ses suites ont été vendus à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires et traduits dans de nombreuses langues. L’univers des livres de M. Gloukhovski avait été adapté en 2019 dans un jeu vidéo, Metro Exodus, ayant lui aussi connu le succès.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.