Le Direct
Radio

RDC : Mutamba appelle Félix Tshisekedi à consulter les forces politiques

Au cours d’un grand rassemblement organisé samedi 18 juin à Kinshasa, le leader de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), opposition républicaine, a appelé le président de la République à entamer des consultations avec toutes les forces politiques et singulièrement de l’opposition face à l’agression rwandaise.

Par Alexis Emba

Me Constant Mutamba devant les militants révolutionnaires de l’opposition républicaine lors de la matinée politique organisée samedi 18 juin à Kinshasa. @ Photo Droits tiers.

publié le 18 juin 2022 à 16:12:00

“Nous lançons un appel pressant au chef de l’État, Félix Tshisekedi, d’organiser incessamment des consultations populaires pour écouter les positions des forces politiques de l’opposition dont la DYPRO, la société civile et de la majorité afin de s’unir ensemble pour bouter l’ennemi dehors”, a dit Me Constant Mutamba devant des militants enragés. Il a félicité ses militants et révolutionnaires de la DYPRO pour le sit-in organisé devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa, lequel, s’est-il flatté, a produit des résultats escomptés.

Pour le jeune leader, grâce à cette grandiose manifestation, le peuple congolais s’est mis débout comme un seul homme pour dire “Non” à Kagame. “Merci pour votre bravoure et détermination lors du sit-in organisé devant l’ambassade du Rwanda. Cette manifestation sera gravée à jamais dans les annales de notre plateforme politique car elle a donné l’élan à la mobilisation tous azimuts contre le Rwanda sur toute l’étendue du territoire national”, a-t-il fait observer.

Me Constant Mutamba a, par ailleurs, invité les militants à intensifier des actions contre le Rwanda afin de mettre fin à cette aventure qui a trop duré et causé des milliers de morts à nos compatriotes. Aussi, il a prévenu que les manifestations vont se poursuivre jusqu’à obtenir le départ de l’ambassadeur du Rwanda dans notre pays. “Malgré des menaces de mort persistantes proférées à notre endroit, nous n’allons pas fléchir mais au contraire, nous allons poursuivre nos actions jusqu’à ce que le diplomate rwandais puisse quitter notre sol”, a martelé le président de la DYPRO.

Mutamba a réaffirmé l’engagement du peuple congolais à en finir avec Paul Kagame. Interrogé par Ouragan.cd, Dieu Bénit Basuki, l’un des communicateurs de la plateforme et camarade révolutionnaire de la NOGEC, a remercié les militants, toutes tendances politiques confondues, pour avoir répondu avec promptitude à l’appel de la DYPRO pour dire “Non” l’agression dont est victime le pays. Il a promis que dans les jours à venir, la DYPRO dévoilera ses stratégies dans le but de mettre un terme à cette situation. “Nous en avons ras-le-bol. Nos compatriotes sont tués, massacrés par les rebelles du M23 avec le soutien du Rwanda. Cette fois-ci, nous sommes déterminés à bouter hors de nos frontières nos ennemis aujourd’hui démasqués”, a-t-il soutenu, avant de réitérer l’appel de la DYPRO au chef de l’État, Félix Tshisekedi, à procéder dans un délai bref, à des consultations avec les forces vives politiques du pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.