Le Direct
Radio

Port de Banana : DP World met la présidence Tshisekedi sous pression

DP World, qui a finalisé avec la RDC une nouvelle convention de concession en décembre, estime que les engagements pour la construction du port de Banana ne sont pas respectés. Des accusations relayées par le patron de l’opérateur émirati dans une lettre au chef de l’Etat.

Le port de Banana permettra au pays de disposer d’une porte de sortie maritime en eau profonde. Aujourd’hui, la RDC dispose d’un port à Matadi dont le tirant d’eau varie aux environs de 5 m. Pour recevoir les plus grands navires, les opérateurs logistiques de la RDC sont obligés de se tourner vers les ports des pays voisins comme celui de Pointe Noire @Photo Droits tiers.

publié le 5 juin 2022 à 14:16:00

Quelques mois seulement après avoir célébré en grande pompe la pose de la première pierre du port en eau profonde de Banana, dans la province méridionale du Kongo-Central, le groupe portuaire émirati DP World s’inquiète déjà, en coulisses, de l’évolution du dossier.

Ces craintes ont été énumérées dans une lettre adressée le 9 mai par le PDG du groupe, Sultan Ahmed Bin Sulayem, au président congolais Félix Tshisekedi. Dans ce courrier, auquel Africa Intelligence a eu accès, l’Emirati fait part de son “besoin (urgent) d’être rassuré sur les intentions du gouvernement de la RDC et sur sa volonté de respecter la lettre et l’esprit de la convention de concession signée le 11 décembre 2021”.

Ladite convention, qui fait suite à une renégociation du précédent contrat signé sous la présidence de Joseph Kabila, spécifie le rôle de Matadi dans le projet de DP World. Cherchant à construire un corridor logistique de Banana à Kinshasa, l’opérateur portuaire entend profiter des facilités de ce port situé en amont de l’embouchure du fleuve Congo. Pour cela, l’article 43 de la convention prévoit la tenue de discussions avec l’entreprise gestionnaire, la Société congolaise des transports et des ports (SCTP), pour parvenir à un partenariat entre les deux parties. Celui-ci est considéré comme “une condition essentielle et déterminante de la réussite du projet”.

Or la partie émiratie a eu la surprise de découvrir dans la presse la signature, le 25 avril, d’un accord entre la SCTP et un consortium emmené par l’italo-suisse Mediterranean Shipping Co (MSC). Destiné à “la relance effective et la modernisation” de la SCTP, cet accord prévoit que la gestion du terminal à conteneurs soit confiée à MSC. DP World craint que son concurrent ne mette à profit les installations de Matadi pour développer les activités de transbordement vers et depuis le port de Pointe-Noire, dans le Congo voisin, qui est passé sous le giron de MSC depuis que ce dernier a racheté les activités africaines du groupe Bolloré.

Fâcheuse concurrence avec Pointe-Noire

La menace est jugée d’autant plus inquiétante que la raison d’être du port en eau profonde de Banana est de concurrencer celui de Pointe-Noire, par où transitent environ les deux tiers du trafic destiné à la RDC. Dans la convention signée en décembre, DP World avait tenté de se prémunir de ce risque en réclamant, à l’article 24, que la RDC s’engage à prendre dans un délai d’un an “toutes les mesures nécessaires pour garantir que toutes les opérations et vérifications administratives et douanières liées au trafic international des conteneurs, transportés ou transbordés depuis ou vers la RDC, seront exclusivement centralisées dans le port de Banana pour une période de quinze ans”.

Cette disposition implique la création d’un guichet unique sur le site de Banana. Considérant là aussi qu’il s’agit d’une “condition essentielle et déterminante de la réussite du projet”, Sultan Ahmed Bin Sulayem se fait menaçant dans sa lettre, en rappelant que le non-respect de cette disposition peut amener l’opérateur portuaire à suspendre l’exécution de ses obligations.

Contacté par Africa Intelligence, DP World a refusé de commenter ses discussions avec le gouvernement congolais. Selon nos informations, le groupe émirati se montre sceptique en privé sur l’hypothèse d’un lancement rapide et effectif des travaux. De son côté, André Wameso, le directeur de cabinet adjoint du président Tshisekedi, avait fermement démenti en mars ces assertions, affirmant auprès d’AI que “les travaux de construction débuteront cette année”.

Africa Intelligence.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.