Le Direct
Radio

Agression : l’effigie de Kagame enterrée dans un cercueil devant le siège de la DYPRO

L’agression du Rwanda contre la République démocratique du Congo (RDC) sonne la révolte et la mobilisation générale au plan national.

Par Alexis Emba

Des militants de la DYPRO avec en en tête leur leader, Constant Mutamba, assistent à l’enterrement de l’effigie du président rwandais à la fin de la matinée politique organisée samedi 18 juin par l’opposition républicaine. @Photo Droits tiers.

publié le 18 juin 2022 à 17:53:00

Des manifestations monstrueuses sont organisées à travers le pays pour exprimer la désapprobation totale du soutien aveugle du Rwanda aux groupes armés dont les rebelles du M23 dans la partie Est du pays. A Kinshasa, des funérailles du président rwandais ont été organisées samedi 18 juin 2022. Devant le siège de la DYPRO, l’effigie du président Kagame a été enterrée à titre symbolique pour manifester la colère du peuple congolais contre à l’agression rwandaise. Des pneus ont été brûlés pour réclamer la mort de celui qui est devenu l’ennemi juré des Congolais.

Haranguant la foule, Me Constant Mutamba, président national de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), opposition républicaine, a déclaré que le Rwanda confond d’époque en nous imposant une guerre injuste et injustifiée. “Jamais, nous allons accepter qu’un petit pays, même pas à la dimension de notre capitale Kinshasa, puisse continuer à tuer nos compatriotes dans l’Est du pays. Nous devons annexer ce pays pour devenir notre 27ème province et installer un nouveau gouverneur”, a dit Me Mutamba sous les applaudissements frénétiques de la foule nombreuse venue à la matinée politique organisée par la DYPRO.

Le leader de la résistance anti-rwandaise a salué la bravoure du lieutenant Kabungulu qui a blessé deux soldats rwandais après avoir franchi la frontière pour exprimer son ras-le-bol face aux veilleités de Kigali. A cause de cet acte “patriotique” posé par ce vaillant soldats des FARDC, Me Constant Mutamba appelle le gouvernement congolais à honorer sa mémoire en lui rendant des hommages dignes de son rang et surtout en prenant en charge sa famille. Pour lui, ce militaire mérite d’être décoré à titre posthume “héros national” pour avoir sacrifié sa vie pour la patrie. Me Mutamba a, par ailleurs, encouragé les FARDC à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême avant d’inviter les militants-révolutionnaires à suivre l’exemple de ce vaillant soldat pour poursuivre des actions jusqu’à mettre à genou le Rwanda.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.