Le Direct
Radio

RDC : début de la numérisation des campagnes sanitaires

La numérisation du secteur de santé en République démocratique du Congo s’accélère.

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, à la cérémonie de lancement du projet de digitalisation du secteur de santé le 19 mai 2022 à Kinshasa @ Photo Droits tiers.

publié le 19 mai 2022 à 18:34:59

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a donné le go de la mise en oeuvre de ce projet de digitalisation jeudi 19 mai à Kinshasa. Le projet, qui est exécuté avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Health Access Initiative (HAI), une ONG américaine, consiste à doter les différents services du ministère, des outils numériques performants et intégrés afin d’améliorer les conditions de travail mais aussi la qualité des résultats de leurs prestations, particulièrement lors des campagnes de riposte contre les maladies.

Le numéro un de la Santé publique a salué l’implication des partenaires techniques et financiers dans la mise en oeuvre de ce projet stratégique qui rentre dans le cadre de la couverture santé universelle (CSU). Jean-Jacques Mbungani a rappelé que la digitalisation de son secteur, un domaine social vital, est une des priorités de son action, tout en soulignant que la feuille de route des investissements en santé digitale était déjà fin prête et disponible.

Le ministre Mbungani a relevé aussi que le caractère complexe des campagnes de santé publique organisées en RDC et la diversité des intervenants a poussé le gouvernement à opter pour une approche méthodologique qui met en avant plan l’inclusivité et le consensus.

“Étant donné que les campagnes de santé publique constituent des interventions à haut impact dans le cadre de la lutte contre un certain nombre de maladies dans notre pays, nous sommes donc persuadés que la digitalisation de bout en bout et l’intégration de ces interventions est une grande réalisation qui nous permettra non seulement d’améliorer notre efficacité et rationaliser nos ressources, mais également d’améliorer la disponibilité et la qualité des données pour une meilleure prise de décision”, a ajouté docteur Mbungani.

Les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le gouvernement congolais dans la mise en oeuvre de ce vaste projet, ont exprimé leur satisfaction de voir l’exécutif congolais totalement investi pour la matérialisation de ce processus de numérisation d’un secteur aussi stratégique qu’est la santé publique.

Le représentant de l’OMS en RDC, docteur Prospère Amédée, a salué l’engagement et le leadership du gouvernement congolais dans ce projet qui a permis de positionner la question de l’innovation technologique parmi les priorités de la santé en RDC. Présent également à la cérémonie, le directeur adjoint de Health Access Initiative(HAI), le docteur Symphonie Dimfumu a salué la détermination dont fait montre la RDC pour concrétiser ce projet de digitalisation du secteur de santé et accélérer ainsi la mise en place de la couverture santé universelle.

Le responsable numéro deux de HAI n’a pas manqué de louer les efforts du gouvernement dans le sens d’améliorer le système de santé en vue d’une prise en charge médicale efficace de la population. Le directeur adjoint Symphonie Dimfumu a rassuré le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, de sa détermination à contribuer efficacement à la réalisation de ce projet et à l’amélioration des campagnes de santé publique.

La mise en oeuvre de ce projet de numérisation du secteur de la santé répond au 2ème objectif du plan national de développement de l’informatique de santé, principalement les priorités 10, 11 et 12 de la feuille de route des investissements numériques.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

La République démocratique du Congo a enregistré d’importants progrès dans l’inclusion financière des ménages à travers les agents bancaires grâce au partenariat Fsd Africa et la banque Equity BCDC.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.