Le Direct
Radio

Échauffourées à l’UPN : plusieurs étudiants blessés, un à l’agonie

Plusieurs étudiants de l’UPN ont été blessés lors d’une manifestation lundi aux premières heures pour réclamer la reprise des activités académiques.

Par Patrick Mputu

publié le 28 février 2022 à 18:18:14

Les forces de l’ordre ont tiré des balles de caoutchouc et grenades lacrymogènes sur des manifestants pour les disperser. L’Un des étudiants est à l’agonie.

Des heurts entre policiers et étudiants ont commencé dès le matin et ont duré jusqu’à midi. L’Université pédagogique nationale s’est transformée en champ de bataille.

“(…) Revendication des étudiants de l’UPN pour la reprise des activités académiques. Nous condamnons encore une fois de plus les abus des éléments de la police. Plusieurs étudiants blessés et un étudiant de L1 Agronomie est en état grave”, a vociféré un manifestant.

Les étudiants ont exprimé leur ras-le-bol contre les mouvements de grève des personnels de leur université parmi lesquels, les professeurs, chefs des travaux et assistants.

“Les activités académiques doivent reprendre pour nous permettre d’avancer avec les cours. Certains attendent même la délibération de l’année passée (..), c’est inadmissible (…)”, a hurlé un autre étudiant.

Lire aussi :
Tout Kin à pied

Depuis le 14 février, les professeurs d’Universités et établissements publics supérieurs avaient pris la décision de suspendre la grève. D’ailleurs, un protocole d’accord avait été signé entre le gouvernement et la délégation syndicale des professeurs mais malheureusement, faute de derniers arrangements, les cours n’ont pas toujours repris.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.