Le Direct
Radio

Lubumbashi : la 1ère édition du tournoi le “Paquebot de la République” a vécu

Encore des points marqués par Cédrick Tshizainga. Le meilleur élu de Lubumbashi et DG de la LMC ne fait que relever les défis.

Par Charles masudi

publié le 29 décembre 2021 à 08:34:51

L’encadrement de la population congolaise en général et celle de la jeunesse lushoise, en particulier reste un des défis que s’est assigné Kapumba.

Le maillot jaune de la circonscription de Lubumbashi ne cesse de s’intéresser et encadrer les différentes couches de la société. Pour ses vacances parlementaires de décembre 2021, il s’est focalisé sur les chauffeurs , receveurs et autres partenaires de transport en commun oeuvrant aux arrêts de bus dans les communes de Kampemba, Annexe et de Katuba.

Le directeur général des lignes maritimes congolaises (LMC) a organisé pour cette classe des transporteurs un tournoi de football dénommé “Tournoi le paquebot de la République”

Cette première édition a regroupé, dans la commune de Katuba, les chauffeurs, receveurs, vendeurs ambulants, chargeurs…travaillant dans les arrêts de bus Ndala Mumba, Matshipisha, Foyer Katuba, commune et St Martin.
Ils ont évolué au niveau du Foyer Katuba pour la phase des groupes.

Les arrêts Apollo, Mandevu, Camp Vangu , Exaco et Megastore ont été retenus dans la commune de Kampemba. La Cité des jeunes a été le site choisi pour les hostilités de ce pool.

La commune Annexe a réuni les acteurs de l’arrêt Péage Kimutshi (Q/Kisanga) associé à ceux du quartier Katuba ; et l’arrêt Kalebuka indexé à la poule de la commune Kampemba.

Les jeunes lushois œuvrant dans ce secteur ont vécu une semaine exceptionnelle avec cette initiative. Du 18 au 26 décembre dernier, la ville a vibré au rythme du “Tournoi le paquebot de la République”. Sur le terrain Mikishi de la Cité des Jeunes, la finale avait opposé Apollo à Kalebuka.

L’arrêt bus Apollo a remporté la première édition après sa victoire de deux buts à zéro sur Kalebuka. Foyer Katuba a fini à la troisième place après s’être imposé sur Matshipisha (2-1) lors de la petite finale.

L’organisateur a remis à chaque équipe participante un jeu des vareuses et un ballon en plus d’une enveloppe consistante. Satisfaits du déroulement du tournoi, les équipes ont sollicité à leur élu l’organisation de la deuxième édition dans un futur proche.

Attentif aux préoccupations de ses électeurs et content du fair- play qui a caractérisé l’événement, Cédrick Tshizainga a accédé à leur demande en fixant ce rendez-vous pour juin 2022.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.