Le Direct
Radio

Fête nationale d’Algérie : des progrès économiques réalisés par l’exécutif pour la population (Toufik Djouama)

L’Algérie célèbre le 1er novembre de chaque année sa fête nationale.

undefined @photo.

publié le 31 octobre 2021 à 10:52:40

A cette occasion, l’ambassadeur de ce pays accrédité en RDC, Toufik Djouama s’est entretenu avec la presse locale congolaise, lors d’une rencontre organisée samedi 30 octobre, en sa résidence, à Kinshasa. Le diplomate algérien a indiqué que le 1er novembre marque la date de déclenchement de la révolution de son pays qui a abouti le 5 juillet 1962, après sept ans et demi de lutte acharnée et des sacrifices inestimables contre l’occupation française, au recouvrement de l’indépendance de l’Algérie mettant ainsi un terme à un système colonial de plus atroces de 132 ans.

M. Toufik Djouama a souligné que cette date marque aussi un tournant décisif important dans l’histoire de son pays et dans le monde car elle a été non seulement une source d’inspiration pour beaucoup de peuples mais elle a également contribué à l’accélération du processus de décolonisation en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Il a fait observer que la résolution 1514 portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples colonisés a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 14 décembre 1960, en écho au soulèvement du peuple algérien.

Par ailleurs, le diplomate algérien a fait savoir qu’après l’indépendance, son pays était considéré durant les années 60 et 70 comme la Mecque des révolutionnaires en apportant son soutien sans faille aux mouvements de liberté notamment en Afrique.

M. Toufik Djouama a souligné que le combat de l’Algérie pour l’émancipation et le développement du tiers monde, s’est traduit aussi par son fervent engagement en faveur d’un nouvel ordre économique international et son action soutenue au sein du mouvement des pays non-alignés et du Groupe des 77. L’on se rappelle qu’en 2019, le pays a été secoué par des marches, des protestations dans plusieurs villes. Selon lui, cela a valu de l’admiration du monde par leur caractère pacifique et le sens du civisme qui les a caractérisées. Ces événements, note-t-il, ont marqué l’avènement d’une ère nouvelle dans le pays et en réponse aux aspirations et revendications exprimées, des réformes profondes visant la consolidation de la construction démocratique et la concrétisation de l’État de droit et de la justice sociale ont été engagées par le président de la République. Cette volonté de réforme et de modernisation, a-t-il dit, a été réaffirmée dans le plan du gouvernement, adopté il y a quelques semaines. Celui-ci a identifié cinq axes d’actions prioritaires, à savoir le renforcement de l’État de droit et la consécration de la bonne gouvernance, la modernisation de la justice, la promotion des libertés, le dialogue, la consultation et l’établissement d’une société civile libre et responsable, ainsi que la liberté de réunion, de manifestation pacifique et de la presse, la lutte contre la corruption, la modernisation de l’administration et de la fonction publique.

Dans le domaine économique, le diplomate algérien a indiqué qu’en dépit de la conjoncture difficile engendrée par la crise sanitaire de la pandémie du Covid-19, le gouvernement algérien travaille à renforcer la relance économique, à réformer le secteur public commercial et la gouvernance des institutions publiques mais surtout à améliorer le climat d’investissement. Ainsi, a-t-il fait savoir, grâce aux efforts fournis par l’État dans les secteurs économique et social, le pays a enregistré d’importants progrès dans la prise en charge des besoins de la population, citant notamment des progrès significatifs dans la réalisation des Objectifs de développement durable. Pour se rendre compte, l’Algérie est aujourd’hui classée au premier rang aux niveaux africain et arabe dans le classement “indice de développement humain” du PNUD, a conclu le diplomate algérien.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.