Le Direct
Radio

Destitution de Richard Muyej : non notifié, le gouverneur de Lualaba menace de saisir la justice

Quatre jours après sa destitution par l’Assemblée provinciale, le gouverneur Richard Muyej n’est toujours pas notifié.

Par Reagan Ndota

publié le 14 septembre 2021 à 16:27:51

Le chef de l’exécutif provincial de Lualaba qui n’a pas eu l’occasion se défendre, dénonce les manœuvres dilatoires de l’organe délibérant. Ses avocats prennent à témoin l’opinion nationale. “Le collectif des avocats du gouverneur Muyej porte à la connaissance de l’opinion qu’il est surpris de constater que l’Assemblée provinciale du Lualaba qui paraissait pressée d’en découdre avec le gouverneur Richard Muyej et ce, sans respect ni de la procédure en la matière, ni de son droit de défense, traîne le pas en usant des manœuvres dilatoires pour transmettre et/ou lui notifier la résolution de retrait de confiance et de mise en accusation”, peut-on lire dans un communiqué parvenu mercredi à Ouragan.cd.

Considérant d’inique cette résolution de l’Assemblée provinciale, la défense de R. Muyej menace de saisir la justice afin d’obtenir gain de cause. “Le collectif fustige cette façon d’agir d’une institution censée être responsable de ses actes qui enfreint davantage le droit de l’incriminé injustement à se défendre en justice et se réserve le droit de saisir les instances judiciaires pour dénoncer cela”, a-t-il annoncé.

Cette affaire préoccupe vivement l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). Cette structure de la société civile “dénonce la célérité de cette procédure inique qui n’a pas déféré à l’article 19 de la Constitution qui garantit à tout citoyen la jouissance du droit à la défense dans tout dossier où il est mis en cause”.

psx 20210914 162318

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.