Nation

Goma : des nouveaux matériels installés au pied du volcan Nyiragongo par l’OVG

De la parole à l’acte, le gouvernement congolais a concrétisé sa promesse faite lundi. Comme annoncé par José Mpanda, le ministre de la Recherche scientifique, les matériels de surveillance du volcan et de contrôle sismique sont arrivés mardi à Goma et ont été aussitôt installés au pied du volcan Nyiragongo.

« Ils permettront aux experts de l’Observatoire volcanologique de Goma de suivre le mouvement du volcan en temps réel et 24 heures sur 24 heures. Il y a aussi la possibilité d’évaluer l’ampleur quand la terre bouge », a expliqué un vulcanologue.

psx 20210525 105415

Dans le lot, il y a aussi des batteries et panneaux solaires pour assurer un travail en permanence, même en cas de coupure de l’électricité. Heureux, le directeur scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma, a salué le geste et la réaction du gouvernement. M. Kambale a appelé la population au calme, assurant que ses équipes surveillent de près le mouvement du volcan. Avec les nouveaux équipements acquis, la surveillance est désormais renforcée.

Le ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda avait annoncé lundi lors d’un échange avec le personnel de l’OGV l’arrivée des matériels et le payement des arriérés des primes mensuelles du personnel ainsi que les frais de fonctionnement.

psx 20210525 111906

Au quartier général de l’Observatoire volcanologique de Goma, la nouvelle avait plongé les agents et cadres dans la liesse. Le ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda qui s’est entretenu avec eux, a réaffirmé la détermination du gouvernement de mobiliser tous les moyens pour permettre à l’OVG de bien surveiller le volcan.

psx 20210525 105341

Il a encouragés à les experts à fournir toutes les informations utiles pour permettre aux autorités d’organiser la bonne prise en charge de la catastrophe. Des matériels vétustes ou endommagés seront progressivement remplacés, avait-il ajouté.

psx 20210525 111930

L’objectif étant d’améliorer suffisamment les conditions de travail de tous les agents. Les matériels de l’OVG acheminés mardi à Goma avaient bloqués à la DGDA qui exigeaient le payement de la douane avant la livraison.

Landry Amisi

ufc

Dernières actualités

cnsapp

Dernières actualités

sonas ads
uf2 sonas
cnsapp