Le Direct
Radio

Lutte contre le choléra, la RDC sollicite le soutien des partenaires

Kinshasa s’engage à éradiquer le choléra sur toute l’étendue du territoire. Le gouvernement congolais, à travers le Programme national pour l’élimination du choléra, PNECHOL, a mis en place le plan multisectoriel stratégique de lutte contre cette maladie pour la période 2023-2027.

Par Lydie Matadi

Une équipe des sensibilisateurs contre le choléra @Photo Droits tiers.

publié le 26 mars 2024 à 20:01:49

Le plan vise aussi le contrôle d’autres maladies diarrhéiques qui constituent un problème de santé publique. Pourtant, le pays est buté à un problème de financement pour la mise en oeuvre de ce plan multisectoriel stratégique. Ainsi, le gouvernement congolais lance un appel à tous ses partenaires techniques et financiers pour financer ce plan chiffré à 192 millions de dollars américains.

Selon le communiqué rendu public ce mardi 26 mars par l’Institut national de santé publique, les précédents plans d’élimination du choléra n’avaient pas été exécutés faute de financement. Voilà pourquoi les autorités congolaises lancent cet appel à tous ces partenaires afin de mobiliser les opportunités de financement pour plus d’engagement dans l’élimination du choléra.

Le 4e Plan multisectoriel stratégique d’élimination du choléra dont le coût de mise en oeuvre est évalué à 192 millions de dollars américains pour une période de cinq ans, prévoit de renforcer les activités de surveillance globale, de prise en charge des malades, des interventions d’urgence liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les zones touchées par le choléra notamment la province du Nord-Kivu qui subit une insécurité chronique et des déplacements de populations très importants. Des vaccinations orales contre le choléra et des investissements durables dans le secteur de l’eau, assainissement et hygiène ainsi que dans la recherche opérationnelle, lit-on dans le communiqué. Kinshasa compte sur la contribution des partenaires pour la mise en oeuvre de son plan afin d’éradiquer le choléra.

Le choléra est une maladie extrêmement dangereuse qui peut devenir mortelle si la personne malade n’est pas prise en charge. La maladie touche particulièrement les populations les plus pauvres. L’épidémie de choléra est endémique en RDC depuis plusieurs décennies. Selon les statistiques, chaque jour, 136 personnes sont atteintes et 3 meurent de cette maladie.

Au cours de trois dernières années, la RDC a enregistré plus de 80 mille cas dont près de mille décès, soit une létalité de 1,2%. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rien qu’en 2023, la RDC a notifié plus de 50 000 cas et près de 500 malades sont décédés, plaçant ainsi l’épidémie parmi les plus importantes au monde.

Depuis 2007, la RDC s’est engagée à lutter efficacement contre le choléra. C’est le 4e Plan stratégique visant l’élimination de cette maladie que le pays met en place.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.