Le Direct
Radio

Comment bâtir la confiance mutuelle entre Kinshasa-Kigali ?

La commission mixte permanente entre le Rwanda et la RDC se donne l’ambition de rebâtir la confiance entre les deux pays en conflit. Un défi difficile, mais pas impossible, même si les plaies infligées aux Congolais par les Rwandais, saignent encore abondamment.

Par Jeanric Umande

A Luanda en Angola, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et son homologue rwandais, Vincent Biruta tentent de baliser un chemin difficile du retour à la paix @Photo Droits tiers.

publié le 22 juillet 2022 à 22:01:32

Le docteur Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale et Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, vice-Premier ministre, ministre congolais des Affaires étrangères se sont finalement serrés la main à Luanda (Angola) en signe d’amorce de rétablissement du dialogue entre la RDC et le Rwanda.

“Rétablir le dialogue rompu à la suite du comportement désobligeant de Kigali qui a fabriqué son groupe armé terroriste dans l’objectif d’accabler la République démocratique du Congo, n’est pas une mince affaire”, chuchote un expert congolais de la diaspora. Mais le chemin de la restauration de la confiance entre les deux États demande bien plus d’efforts du côté rwandais pour “parvenir à cicatriser les frasques des écorchures infligées aux Congolais par leurs voisins naturels, les Rwandais”, a fait savoir un ancien Maï-maï.

Après ce replacement du pont de dialogue entre les deux pays, il faudra effectivement dialoguer, le plus sincèrement. Ce qui n’est pas du tout la nature du Rwanda, recordman du non respect de la parole donnée et diplomatiquement reconnu excellent dans la distribution des mensonges.

En réévaluant ses derniers actes de compromis public, le Rwanda a toujours systématiquement rejeté toute incrimination, y compris celles visiblement démontrées. Sur ce point, dialoguer avec Kigali ne sera que simple formalité. Mais il faut bien pouvoir commencer quelque part et laisser aux témoins et aux partenaires la responsabilité du jugement. “La confiance mutuelle repose également sur des actes de bonne foi. Or, Kigali est toujours de très mauvaise foi vis-à-vis de la RDC”, analyse un un ancien diplomate.

Ses actes, ses propos et son obsession à détruire tout ce qui est congolais n’encouragent pas les citoyens de la République démocratique du Congo, affirme un acteur politique congolais basé dans l’est. Enfin, la confiance mutuelle exige des gestes symboliques de réparation. Malheureusement sur ce point, Kigali est de nature à détruire pour, en même temps, exiger de ses victimes, des excuses solennelles. “Un bourreau qui attend que ceux qui subissent des affres de sa violence fassent acte de génuflexion et de supplications pour s’estimer légendairement supérieur. Des états d’âme qui s’érigent en barrière dans un processus de réparation porteur d’espoir pour les deux Nations.”

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.